Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
5 décembre 2009

[E] - Journal intime !

Minimoie m'a dit l'autre jour qu'elle avait recommencé à écrire dans son journal intime...
Elle m'a avoué également, que pour ne pas qu'on voit qu'elle y écrit dessus, elle le fait en cachette, quand elle est couchée, qu'on est venu lui dire bonne nuit, et éteint la lumière et fermé la porte, elle sort sa lampe de poche et se cache sous les draps pour écrire !!!!!.... (elle m'a demandé de ne pas le dire à son père !)
Et son journal elle le laisse par terre à coté de son lit même pas cadenassé...............

Vous les mamans intègres que vous êtes, et mamans parfaites comme moi... est ce que vous lisez le journal intime de vos enfants ? ne me dites pas que vous n'en êtes pas tentées !!!!!..... mais le faites vous ? penser vous que c'est manquer de respect que de le lire ?... biensur, il y a plusieurs âges, un journal intime d'une enfant de 9 ans, n'est pas le même qu'une enfant de 15... alors avez vous un âge limite pour ne plus lire les secrets de vos enfants ?

Votre avis m'intéresse !
merci d'avance !
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis 100 % d'accord avec toi Anne... finalement tu résumes très bien ce que je pense... et je suis complètement d'accord avec toi, il faut soulever les problèmes assez tôt, avant qu'ils ne se gangrène........ <br /> <br /> sache que si ça te fait tant de bien d'écrire, n'hésite pas à jeter tes mots ! ta cops sandy, ne s'y était pas gêné au début, et c'est un réel plaisir pour moi de vous lire ! ;-)<br /> <br /> bisous
A
Je ne crois pas. Le sujet ne sera jamais clos; je suis contente d'avoir passé quelques minutes à lire tous ces commentaires. <br /> <br /> Je ne change pas d'avis. Psyblog résume parfaitement le pourquoi de mon OUI à la lecture d'un journal intime. <br /> <br /> Pour ma part, ma fille de 12 ans 1/2 en a un mais elle n'y écrit pas grand chose. Elle passe plus de temps à partager ses secrets avec sa copine (anecdote: elle a été malade et sa copine lui a fait passer les cours qu'elle lui avait recopiés, avec des petits commentaires dans la marge comme JTDG (définition: Je t'adore grave); Bisous à ma soeur de coeur, ...) Trop mignon. ça m'a renvoyé 25 ans en arrière (et un peu plus !)<br /> Par contre, j'ai compris qu'elle l'avais utilisé à un moment où j'ai tenté de me séparer de mon compagnon actuel et où la tristesse avait envahi la maison. Je parle beaucoup avec mes deux enfants et surtout ma fille; avec mon p'tit gars de 8 ans 1/2 il faut plutôt tirer ls vers du nez mais je le fais car à chaque fois, même si je e fais pleurer, il est soulagé et redevient gai et lui même (Je ne vais pa m'étendre alors que j'en aurai bien envie car vous avez raison sur un point: ça fait trop du bien d'écrire !!)<br /> Donc je reprends: ma fille ne me parlait plus trop car je savais que quelque chose la gênait et que mon compagnon lui manquait mais je savais aussi qu'elle ne voulait pas me blesser. J'ai donc ouvert son journal et j'ai lu "J'aime trop aller chez lui mais rien ne lui va à ma mère". Waouh, la claque. Je n'étais plus maman mais ma mère et je me suis sentie fautive. <br /> J'ai muri la chose pendant 2 ou 3 jours afin de savoir comment aborder le sujet et un soir à table j'ai étalé ma peine, mon ressenti, et je leur ai demandé de me donner leur avis, leur propre ressenti. ça a mis du temps mais c'est arrivé et on a éradiqué les non dits et apaisé la situation. Ma fille s'est libérée d'un poids quand je lui ai dis qu'elle pouvait ne pas être d'accord avec moi, qu'elle pouvait tout me dire et surtout j'ai posé la question "il vous manque ?" Oui collégial. Je résume bien sûr mais le fond c'est que grace à la lecture dujournal j'ai pu soulever le petit hic. <br /> Je pressentais tout ça et je savais mais il me manquait l'élément charnière. <br /> Oui, je l'aurai trouvé à force mais j'ai gagné du temps et je suis persuadée que plus tôt on enraille le mal être mieux c'est. <br /> <br /> Je corrige juste un de mes dires: en écrivant mon premier commentaire j'ai voulu être mesurée (car je suis plutôt de nature entière). Je SAIS que jamais je ne trahirai ce que je pourrais lire sur son journal. <br /> Fée clochette, ta mère a vraiment manqué de tact et je sais que ayant toujours dit à ma fille que tout ce qu'elle ferrait, ce que je souhaite et ce qui sera bien pour elle , c'est qu'elle le fasse par sa PROPRE volonté et non par défis des copains ou pour faire pareil que. Je lui ai dit qu'elle risquait de vouloir tester la cigarette, l'alcool, voir les interdits ... Je ne serai pas toujours derrière elle pour vérifier mais toujours là pour l'écouter, en discuter avec elle et la conseiller si elle me le demande et la protéger. <br /> Pourtant même si moi j'ai pu parler (c'était plus ma grand mère puis maman ensuite), je reste persuadée que l'on peut vouloir "cacher" quelque chose dans un journal intime. <br /> Alors si ça vous choque, tant pis, mais je lirai si j'en ai l'occasion le journal de ma fille à n'importe quel age. Et encore plus à 15 ans qu'à 10. Je suis obnumilée par la peur de louper quelque chose. J'ai peur du monde actuel dans lequel ils évoluent. Ils font des choses que l'on faisait avec 5 ans de plus. Trop en avance et pas l'âge pour certaine expérience. Mais elle y sera confrontée et si je vois que le dialogue se rompt, je chercherai à savoir par n'importe quel moyen <br /> <br /> Et puis ses secrets resteront secrets à ses yeux car jamais elle ne saura que j'ai lu (merci pour les expériences vécues car ça permet de ne pas commettre ces erreurs) et jamais je ne changerai le regard que j'ai sur ma fille après lecture de son journal, même si ça pourra parfois faire mal. <br /> Pour moi, le métier de parents, de maman est dur et demande beaucoup de responsabilités dont la première est de protéger son enfant. Je mettrai toutes les chances de mon côté. <br /> <br /> Pour le terme de savoir vire, je comprends et j'approuve le fait de montrer l'exemple. Ma façon à moi sera d'emporter dans ma tombe le secret que j'ai lu son journal. Même adulte je ne lui dirais pas. Elle ferra son propre choix quand elle aura ses enfants. <br /> <br /> Quant au blog, pour moi, NO WAY !! Ma fille n'en a pas et je trouve encore une fois que chaque chose en son temps. Je sais je suis rigide. On me le dit et j'assume. Me concernant, j'ai eu beaucoup d'interdits et j'ai maudit mes parents parfois mais quand on m'a laché la bride, j'étais en age de tout vivre comme il faut, sagement ou pas, mais par ma seule et propre volonté et en connaissance de chose. <br /> Vous savez quoi: I have a dream. Que mes enfants puissent vivre leur expérience, leur première fois aussi joliment et sereinement que j'ai pu le faire. <br /> <br /> Sur ce , je suis parfois hors sujet mais je suis contente de ce moment passé à écrire tout ça. <br /> Bises à toutes et tous. BON WE<br /> Anne
C
Merci psyblog pour ton avis !.... <br /> comme le dit véro, finalement ton NON n'est pas si catégorique que ça....<br /> <br /> Je pense finalement qu'à l'unanimité nous sommes tous d'accord sur un point, nous sommes là pour le bien de nos enfants et nous sommes capables de bien des choses pour les protéger (quitte à passer outre une chose qu'on n'estime ne pas devoir faire en temps normal...)<br /> <br /> Finalement je ne pense pas qu'il y ait une réponse... mais de nombreuses réponses et surtout une réponse pour chaque couple enfant/parents et je dirais même une réponse différente selon l'âge de l'enfant....<br /> <br /> En tout cas un grand grand merci à vous tous de votre participation... j'ai vraiment été trés heureuse d'avoir vos avis sur la question... je vois que c'est une question qui touche beaucoup de personnes, qui ne laisse pas indifférent et qui a déjà été beaucoup réfléchie par certains et même déjà débattue !....... <br /> Et qui continuera à l'être d'ailleurs, car il n'y a que comme cela qu'on peut avancer et aider nos enfants... parler, parler, parler !.....
V
En conclusion tu es exactement d'accord avec nous alors ?!<br /> <br /> On ne le lit pas par curiosité, mais on le lit pour "sauver" notre enfant d'un éventuel grave problème !;)))<br /> <br /> ça réduit un peu ton NON catégorique tout ça :D
P
Si je peux me permettre...<br /> Pour moi, la réponse est un NON catégorique.<br /> Un journal intime appartient à celui qui l'écrit et uniquement à celui qui l'écrit.<br /> Dans "journal intime", il y a "intime", on pourrait dire "secret","personnel"...<br /> Lire le journal intime de nos enfants, ce serait comme si on leur ouvrait le crane pour savoir ce qu'il y a à l'intérieur... Et ça il n'y pas le droit. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut (et de l'écrire pour soi pour en garder une trace)<br /> <br /> Alors oui parfois on aimerait bien savoir ce qu'il y a dans le crâne de nos enfants, mais de là à le faire, non. Imaginez si l'on pouvait lire dans nos pensées à nous !<br /> <br /> Je ne vois que deux exceptions à cette règle du respect absolu du journal intime : La première, c'est si notre enfant nous demande de lire... sans doute est-ce parfois plus facile de faire lire que de dire.<br /> La deuxième, c'est en cas de danger imminent. "Sentir" que notre enfant ne va pas bien du tout et tenter de savoir -peut-être- pourquoi .<br /> Et puis une troisième exception peut-être : si ce journal est manifestement mis sous nos yeux pour qu'on le lise. ça peut être alors une demande déguisée...
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 212
Publicité