Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
5 janvier 2010

[L] - Lars Saabye Christensen - Herman

Christensen___HermanLars Saabye Christensen
Herman


Le livre de poche – 2005 – Littérature étrangère – 253 pages – swap –  2.5/5

4ème de couverture :

Du haut de ses onze ans, Herman  n’a pas la langue dans sa poche. Sa vision du monde et les questions qu’il se pose en désarçonnent plus d’un. Son père arrive-t-il à voir l’Amérique quand il conduit sa grue ? Ruby, sa camarade de classe, a-t-elle vraiment des nids d’oiseaux dans sa tignasse rousse ?
Quand, un jour, sa mère l’emmène chez le médecin, le constat est sans appel : Herman est atteint d’une maladie rare qui peut entraîner une calvitie définitive.
Et de fait, un matin, des poignées entières de cheveux gisent sur son oreiller. Un bonnet résolument vissé sur la tête, Herman fait tour à tour l’expérience des sarcasmes, de la honte et, pire, de la pitié. Une nouvelle question s’impose à lui : va-t-il pouvoir s’accepter tel qu’il est désormais ?

Mon avis : Ce livre est passé entre mes mains par hasard ! Je l’ai offert à une copinaute pour un swap scandinave, elle voulait découvrir l’auteur. Je ne connaissais pas du tout, j’ai très peu de référence en matière d’auteurs scandinaves et le résumé m’a touché, c’était un petit livre, alors avant de le lui envoyer je me suis permise de le lire (ça m’est difficile d’avoir des livres entre les mains, de les voir partir sans les avoir lu !....).

C’est frais, c’est gentillet, on se prend rapidement d’amitié pour Herman qui parle comme il pense, comme un enfant de 12 ans… il nous entraîne beaucoup de sourires au fur et à mesure des pages… Ce n’est pas du tout une histoire triste ou mélodramatique… Herman est nature et nous fait prendre conscience qu’un enfant ressent bien plus de choses qu’on ne veut le croire, même s’il ne dit rien ou qu’il ne sait pas s’exprimer et sait s’adapter fort bien aux situations difficiles… une leçon sur laquelle les adultes devraient s’appuyer…

Un livre à lire pour découvrir l'auteur, mais il ne restera pas forcément dans ma mémoire trés longtemps pour autant ! Mais trés contente d'avoir fait cette découverte ! merci indirectement à petitpom ! ;-)

Originaire d'Oslo, Lars Saabye Christensen est poète, romancier, critique, scénariste, dramaturge, traducteur et parolier.
Il s'est d'abord fait connaître par un recueil de poèmes 'Histoire de Gly' en 1976.
Puis, c'est avec le roman 'Beatles', publié en 1984 qu'il s'impose comme un auteur norvégien majeur.
Il a rencontré un grand succès avec son roman 'Le Demi-frère' sorti en 2001, (Prix du Conseil Nordique).

Son roman 'Herman', sorti en Norvège en 1988, et récompensé par le Prix de la critique, est disponible en français depuis novembre 2005.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si l'occasion se présente pourquoi pas, je pense en particulier au demi frère et au modèle, ce sont de petits livres qui doivent se lire trés vite... et ça me permettra d'avoir une meilleure idée de l'auteur.
V
Tu vas lire d'autres livres de lui ou tu en resteras là ?
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité