Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
23 février 2010

[L-Jeun] - Littérature jeunesse - Le Hollandais sans peine

Murail___Le_hollandais_sans_peineMarie Aude Murail
Le Hollandais sans peine


L’école des loisir – Collection Mouche – 1990 – roman jeunesse (humoristique) – 48 pages – Médiathèque – challenge lectures d’école – février 2010 – 5/5

4ème de couverture :
Vous avez de 6 à 9 ans, vous voulez réussir dans la vie et vous savez qu'il faut pour cela apprendre les langues étrangères. Mais vous ne voulez pas trop vous fatiguer. Alors lisez cette histoire, rencontre Jean-Charles qui a pu, le même été, apprendre le hollandais, se faire dispenser de devoirs de vacances, se couvrir de gloire et jouer un bon tour à son papa. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Convaincus des bienfaits du « bain linguistique », les parents de Jean- Charles décident de passer leurs vacances dans un camping en Allemagne. Pas vraiment enchanté, le petit garçon va malgré tout s’y faire un copain : un petit Hollandais… parce que « Niclausse gaboum chrouillasse», c’est bien du hollandais, non ? Désormais un classique du genre, un livre jubilatoire qui, à la dixième lecture, fait toujours rire. Par l’écrivain pour la jeunesse le plus lu en France… et peut-être même en Hollande.

Prix Sorcières 1990, Prix Saint-Benoît 1990

.
 

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge lectures d’école. Avec Minimoie. Cette fois-ci on a lu chacune dans notre coin et on s’est retrouvée pour faire sa fiche de lecture. Un livre mignon comme tout, tendre et attachant…. Mais je vais d’abord laisser la place à Minimoie qui va nous donner son résumé et son avis, je reviendrais après !

Mon résumé : C’est un français qui va en Allemagne au mois d’août pour les vacances, son père veut qu’il apprenne une langue étrangère. Il s’appelle Jean Charles et rencontre un copain qui s’appelle Niclausse. Niclausse l’appelle « Moatazan ». Après avoir joué un moment ensemble, ils essaient de communiquer. Au départ, Jean Charles répète ce que dit Niclausse, cela fait rire Niclausse parce qu’il ne répète pas bien, et montre qu’il veut apprendre le français, et Jean Charles s’amuse à inventer plein de mots. Jean Charles croit qu’il est hollandais et Niclausse croit qu’il apprend la langue Française.

Mon avis : J’ai aimé car c’était rigolo parce qu’il invente plein de mots. C’était facile à lire mais je n’arrivais pas à savoir s’il était hollandais ou allemand. Les illustrations sont bien faites et jolies et j’aime beaucoup l’illustration de la couverture.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce livre que je trouve très drôle et frais, et rempli d’innocence.
Et puis on apprend une nouvelle langue, ainsi on peut dire « chprout » pour fleur, « trabeun » pour arbre, « chrapati » pour tente, « padpad » pour pantalon et « pad » pour short !
« un short est un petit pantalon. Donc le short c’est « pad » et le pantalon c’est padpad, c’est logique, beaucoup plus logique que le français ! »

On se rend compte ici de l’importance de trouver un langage commun pour arriver à communiquer. D’où l’importance d’apprendre les langues étrangères !
Minimoie s’est régalé à apprendre ses nouveaux mots, et essaie d’apprendre maintenant le « hollandais » à son père ! ah ! si les langues vivantes pouvaient s’apprendre aussi facilement !!!! ^^

Le seul petit reproche que je ferais, et il m’est apparu en essayant de faire le résumé avec minimoie. On a eu un peu de mal à le faire pour qu’il puisse être clair, parce qu’elle ne savait plus qui était allemand, hollandais, qui apprenait à l’autre… mais bon, ça ne l’a pas dérangé plus que ça non plus !

C’est le deuxième livre que je lis de l’auteur, et c’est vraiment un pur régal de lecture pour les jeunes lecteurs…. J’essaierais d’en trouver d’autres pour minimoie ! y’en a plein la médiathèque, ça ne devrait pas être difficile à trouver !!!

Un livre à lire pour les petits et les grands !

A lire également l'avis de Véro et Maxime qu'ils ont lu également dans le cadre du même challenge !

challenge_lectures_d__cole

.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ aenya > Je ne pense pas que ce soit un livre qui ne puisses pas plaire ! ;)<br /> Toutes dans la machines les chaussettes noires ! promis ! j'essaie de ne plus en mettre du tout !.... ;-) heureusement que j'habite dans l'sud !!! ;)<br /> <br /> @ Valérie > C'est vrai ! c'est vrai ! je suis allée à la médiathèque et il y en a toute un floppée aussi ! je n'ai pas su lequel choisir, alors j'ai pris des albums de claude Ponti !!! ;)
V
Il ne doit pas y avoir beaucoup de semaines où on ne parle par de MAM sur nos blogs. A quand le fan club?
A
Il a l'air sympa ce livre, et en plus c'est un bon moyen pour appprendre le plaisir de la lecture aux enfants et donner en même temps l'envie d'apprendre les langues étrangères ^^<br /> Je reprends ton avis, mais à première vue : J'aimerai bien le lire ^^<br /> <br /> PS : Alors ces chaussettes, bariolées, à pois ou ciselées ? J'espère que les noires sont au fond de la machine à laver pour un bon bout de temps ;)<br /> Bx.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité