Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
5 mai 2010

[L-Jeun] - Oh, Boy ! de Marie Aude Murail

Murail___Oh__boyMarie Aude Murail
Oh, Boy !


Editeur : L’école des loisirs
collection : Médium
Date de sortie : mars 2000
Genre littéraire :   roman jeunesse
thèmes abordés : fratrie/famille d’accueil/ homosexualité /maladie
Nombre de pages : 207 
Prix : 9€76
Emprunt Médiathèque
Note : 5/5 + coeur


A partir de 12 ans

4ème de couverture : Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie.
Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! Ces deux personnes se détestent.

Ce livre a obtenu le "Prix Jeunesse France Télévision 2000",
le "Prix Tam-Tam Je Bouquine" 2000,
le "Prix Pot de Bille" de Montbéliard 2000,
le "Prix Sésame" décerné par la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux",
le prix "Julie des lectrices", le "Prix Ados" de la ville de Rennes 2001,
le "Prix Farniente" 2001 (Belgique).

Mon avis : Et en plus de ces divers prix ci-dessus, il a obtenu un coup de cœur de ma part pour cette lecture !
Mes coups de cœurs sont assez rares ! Mais ce livre regroupe toutes les caractéristiques qui le met en haut de l’affiche !

Un livre facile et rapide à lire, puisqu’il est avant tout destiné à un jeune public (entre 11 et 13 ans je dirais). Mais il est en même temps à lire par tous car c’est vraiment un petit bijou !

Différents thèmes pas toujours faciles sont abordés successivement : les enfants abandonnés, la force d’une fratrie qui se veut inséparable, les rapports et la complicité entre frères et sœurs qui en découle, mais aussi, les familles d’accueil, les systèmes d’adoption, l’homosexualité, la maladie et l’hospitalisation et oui, tout ça dans un petit roman de 207 pages !

Mais c’est tout ! Car en plus de tous ces thèmes, il y a dans ces 207 pages une tonnes de sentiments et d’émotions qui nous envahissent, on sourit, on rit, on a la gorge nouée (voir plus…), on ressent un grand attachement pour chaque personnage aux caractères bien différents, de la tristesse, de la joie mais aussi beaucoup d’espoir ! Et oui ! Tout ça dans un simple petit livre jeunesse ! C’est épatant non ? D’où mon coup de cœur !

J’avais déjà lu du Marie Aude Murail avec :

- Dinky rouge sang (le premier tome de la série des Nils Hazard qui doit résoudre des énigmes policières dans un collège)
- Le hollandais sans peine (pour les premiers lecteurs)
Des livres vraiment jeunesse mais qui m’ont fortement séduite par l’écriture de l’auteur.
J’avais beaucoup entendu parler de celui-ci qui ressortait systématiquement quand on cite l’auteur. Je l’ai donc trouvé chez les juniors à la médiathèque.

L’écriture de Marie-Aude Murail est un délice, elle est fluide, et se lit comme du petit lait ! Et je comprends pourquoi elle revient si souvent dans les lectures plébiscitées pour la jeunesse ! Elle sait en quelques mots faire passer exactement ce qu’il faut !

Ici, d’après le résumé, je ne savais pas trop à quoi m’attendre… une simple histoire d’adoption, et puis, les autres thèmes nous tombent dessus comme un cheveu sur la soupe, mais de façon magistrale et c’est un pur délice qui fait qu’on n’a plus du tout envie de quitter son livre sans avoir fermé la dernière page !

Un livre que je recommande à tous donc !....
Et pourquoi le titre
Oh, boy ! Vous le saurez en lisant le livre ! Dès les premiers chapitre, cela devient une évidence !.....
Il ne vous reste plus qu’à vous le procurer ! (Il est présent dans toutes les médiathèques !.... ;)

Une adaptation télévisée a été réalisée ! si elle repasse, je sauterais sur l’occasion dès qu’elle se présentera c’est sur ! Juste pour m’y replonger une seconde fois !
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
N'hésite pas ! c'est une pure merveille ! ;)
C
Après avoir lu ton commentaire ainsi que celui d'Anne-Sophie, j'ai vraiment très envie de le lire
C
Enfin un livre que je te recommande et qui te plait ! je suis contente qu'il t'ai plu !.... <br /> merci !
C
Oh boy !!! Tu m'enlèves les mots de la bouche Mélo ;-)<br /> Je l'ai fini... Que rajouter à toutes ces critiques ?<br /> j'étais plutôt sceptique au départ, et en dehors du fait que les thèmes abordés sont nombreux (et doivent pouvoir déboucher sur de bonnes discussions avec les ados)je me suis demandée pourquoi un tel engouement... C'est un bon roman jeunesse qui devrait donner envie de lire... Un mélange de sentiments et d'humour, des sujets graves qui intéressent les jeunes.... Oui, bon, peut-être que je l'avais trop "étiqueté" 'roman jeunesse' ?!<br /> Et puis il y a le chapitre 13.... (cela doit être ça la superstition ?! ;-)....) et là c'est le déclic... un torrent d'émotions est monté, tout a explosé comme si un barrage les avait retenues jusque là ! Oui ! la boule dans la gorge je l’ai eue trente pages avant la fin!... Et j'ai été moi aussi entièrement conquise !<br /> Merci cacahuète !
M
Oh boy !!! ;))))
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité