Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
13 mai 2010

[L] - Maxime CHATTAM - L'âme du mal

Maxime CHATTAM Chattam___L__me_du_mal
L’âme du Mal


Editeur : Pocket
Date de sortie : 2002
Genre littéraire :   thriller
Nombre de pages : 515
Note : 4/5


4ème de couverture : Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

Mon avis : Un Thriller qui semblerait au premier abord atypique.
En prologue on assiste à l’enlèvement d’un petit garçon.
Puis on passe 10 ans plus tard, une série de meurtres, et alors que le meurtrier s’apprête à faire une 3ème victime, l’assassin est appréhendé et tué… enfin… c’est tout du moins ce dont tout le monde est persuadé… on l’a pourtant « vu » avec une balle lui traversant le cerveau ! Les lecteurs en sont témoins ! nul ne peut résister à une telle blessure !....
On a l’impression que l’histoire est terminée.
On passe à une deuxième partie… et là, tout recommence…

Un bon thriller, prenant, qui le devient de plus en plus au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire.
Jusqu’au bout on se demande si le 1er tueur est bel et bien revenu. Pourtant toute l’équipe d’enquêteurs, chapoté par Josh Brolin cherche le rationnel dans cette histoire et se refuse d’y croire, et pourtant tout porte à le croire. C’est lui ou ce n’est pas lui ? Et qui est ce petit garçon du début, nommé Josh comme le héro ?

Une histoire de sériel Killer, les analyses d’un profiler. Ça me subjugue de suivre les réflexions d’un profiler, à partir de simples observations en tirer telles et telles déductions et petit à petit  arriver à en faire un profil, c’est fascinant !

En trame de fond, une petite histoire d’amour avec le début d’une relation entre Josh et Juliette avec tout ce que les débuts d’histoire imposent, doutes, peur, émotions, et tout et tout ! (Là c’est mon petit cœur d’artichaut qui s’est laissé aller à ce côté romantique du livre ! mais un peu de douceur dans ce monde brutes, ça fait du bien ! ) Car un monde de brute, c’est bien le cadre de ce thriller très noir ! Beaucoup de détails remplissent les pages, tant sur les techniques des profiler, que sur les méthodes et les pratiques des médecins légistes absorbés sur leur table de dissection… mais point trop de détail, le tout est décrit de façon totalement digeste et même agréable ! (Là c’est mon coté noir qui ressort !!!! ;)

Les personnages sont tout à fait attachants et une fois la dernière page tournée, on n’a qu’une envie c’est de les retrouver dans une nouvelle aventure !

•  Joshua Brolin : personnage principal, inspecteur de police trentenaire formé au FBI qu'il quittera pour travailler sur le terrain. Intelligent et pragmatique, celui-ci s'entoure d'amis mais néanmoins collègues efficaces pour dénouer toutes ses affaires. Il sauve Juliette Lafayette en abattant Leland Beaumont, et devient aussitôt un héros éphémère. Très apprécié et respecté de ses proches collègues, dès l'apparition d'un nouveau meurtre, l'enquête lui est confiée.

•  Juliette Lafayette : jeune étudiante en psychologie, enlevée par Leland Beaumont et sauvée par Joshua. Le considérant comme un héros, elle se libère peu à peu du traumatisme de sa captivité grâce à la présence de Joshua. Intelligente et cultivée, elle offrira une aide précieuse à Joshua, si bien qu'ils deviendront de plus en plus proches pour tomber amoureux l'un de l'autre.
(extrait de Wikipédia – pour connaître les autres personnages : ICI )

Un bon Trhiller, mais il me manquait un petit quelque chose tout de même pour en faire un très bon Thriller… un petit qq chose qui fait que je n’ai pas envie de poser mon livre pour connaître la suite, l’intrigue est prenante, mais pas haletante… mais on va mettre cela sur le fait que c’est le premier roman de l’auteur ! Il parait que le deuxième opus de la trilogie In ténébris est encore meilleur ? Je vais vite me précipiter chez mon bookiniste pour me le procurer !!....
.

49724950
avec :
-Alexielle -Flof13 -lagrandestef -Mystix -Melisende -Setsuka

.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Heureuse d'avoir découvert ton petit bout de web. Je repasserai souvent ;)<br /> Alors cette suite ? Commencé / achevée ?
P
J'ai découvert Chattam récemment avec ce titre et j'ai adoré! J'ai hâte de lire la suite, et de retrouver Brolin!
C
Je crois qu'il a trouvé une excellente recette en effet ! je veuuuuuux la suite !!!!!! <br /> Merci pour ton passage !
A
un des premiers livres de Chattam que j'ai eu entre les mains suite à une recommandation. Un bon moment de lecture, des personnages attachants, quelques petits frissons... Une recette qui a marché vu que je ne décroche plus ;)<br /> <br /> Bonne lecture !
C
J'espère pouvoir le lire trés bientot le deuxième ! avant l'été ou tout au plus cet été..... ;)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité