Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
19 novembre 2010

[L] - Maud TABACHNIK - Le chien qui riait

Tabachnik___Le_chien_qui_riaitMaud TABACHNIK
Le chien qui riait


Editeur : Albin Michel
Collection : Spécial Suspense
Date de sortie : 2007
Genre littéraire : Thriller
Nombre de pages : 384
Lu dans le cadre de :  découvrons un auteur chez Pimprenelle
Note : 3.5/5


4ème de couverture : Trois destins ordinaires d'ados basculent dans la haine, le crime, et la violence. Leur route va croiser celle de Stark, un flic cassé par la vie que ce nouveau monde criminel horrifie. Et ce ne sont ni les sentiments amoureux qu'il ressent pour la mère de l'un d'eux, ni son expérience de flic confronté depuis toujours à l'extrême violence d'un monde qui n'en finit pas de se perdre, qui vont l'aider à garder la foi dans l'humanité. Heureusement il y a le chien.

Après 'Le Cinquième Jour' et 'Mauvais frère', 'Le Chien qui riait' démontre une fois de plus le talent de Maud Tabachnik pour explorer le cheminement imprévisible et effroyable de ceux qui ont perdu le sens de ce qui fait un être humain.

Mon avis :

L’histoire : 3 petites intrigues au départ :
o La bande d’Hispanique dans le milieu de la Drogue avec Vasquez comme chef d’une bande d’ado sortis tout juste des jupons de leur mère.
o La grand-mère de Timothy Carlson assassinée chez elle mais le mystère reste entier.
o Une dame âgée qui a eu une crise cardiaque quand elle la vue dans sa poubelle son chien décapité… une mort par homicide secondaire, mais une mort par homicide quand même !....
La police enquête mais s’emmêle les pédales ...

Les personnages :
- Sergent chef Stark : nouvellement nommé à la brigade des homicides au secteur délinquance juvénile. Il traîne en plus de son manque d’intérêt pour tout et plus particulièrement dans la vie, cassé par elle, et las de tout, une patte folle, il a reçu en plein genou une balle durant une enquête, depuis, il souffre beaucoup de son genou…

- Joseph Vanloo : Ado, 16 ans, et narrateur (à la première personne) d’une partie des chapitres. Ado cynique et rempli de violence et de haine envers tout et tous…
Sa mère Alice qui ne sait plus comment parler à son fils et baisse les bras devant son éducation… et qui se met en ménage Peter Petrovic : père d’Andrews et la petite sœur de Joseph, Annie.

- Timothy Carlson : 20 ans. Petit fils de la grand-mère trouvée morte chez elle.

- Vasquez : autre ado, chef de bande de la rue, un vrai dur…

Mon avis :
Des chapitres courts avec une narration alternée. Une partie des chapitres étant racontée à la 3ème personne du singulier, par l’auteur, une autre partie des chapitres se fait à la 1ère personne du singulier, par Joseph Vanloo lui-même ce qui permet de voir les évènements par deux aspects différents ce qui n’est pas inintéressant.

Maud Tabachnik s’est fortement inspirée des polars américains, surtout au niveau de son personnage principal, cliché du flic américain… Seul, paumé, proche de la retraite, blasé de la vie, ne croit plus en rien, se pose des questions sur sa vie, boit un peu… Et en plus de tout cela elle rajoute trop de larmoiement autour de son genou blessé… « C’était un bon flic, mais… » « Du temps où Stark….. » balancé à toutes les sauces, ça saoule au bout d’un moment….

Thriller très sanguinolent (sans description aucune néanmoins, mais pas besoin ici ! tout est très clair !), ce n’est pas que je n’aime pas cela d’ordinaire, mais il m’a mis un peu mal à l’aise face à ces actes ignobles et gratuits fait par un jeune de 16 ans… Dans ce livres, les codes sont inversés, on n’y perd nos repères, et on se sent très vite déstabilisé… beaucoup de violence qui augmente au fur et à mesure des pages… Sommes nous, nous parents, réellement à l’abri que nos enfants, peuvent aussi devenir cela ? En chacun de nous se cache le mal qui finit par sortir … ou pas….

logo_maudCe livre a été lu dans le cadre du challenge de chez Pimprenelle "découvrons un auteur".
Pour une fois, je ne connaissais pas du tout cette auteur, ce fut donc une véritable découverte pour moi ! ^^
Je suis donc allée totalement au hasard quant au choix de mon titre, et surtout en fonction de ce que j'allais trouver à la médiathèque... J’ai choisi ce titre à cause de son résumé, une histoire d’ado….

Je pense que ce n’est certainement pas son meilleur titre, du coup, comme j’ai quand même bien aimé, (avis assez mitigé en fait !) j’en relirais très certainement un autre de l’auteur, d’ailleurs, je vais aller de ce pas, voir ce qu’on lu les autres participants de ce challenge, pour choisir mon prochain titre !
Néanmoins, je ne pense pas que je ferais la course afin d’obtenir tous ses titres… un, deux, trois, et je pense que ça suffira pour moi !......

L’auteur :
Maud Tabachnik est française, née le 12 novembre 1938 à Paris. Elle est kiné pendant 17 ans. Elle publie son premier roman en 1991 : « la vie à fleur de terre » et vit définitivement de son écriture.

Bibliographie
• 1991 : La Vie à fleur de terre,
• 1994 : Un été pourri,
• 1995 : La Mort quelque part,
• 1996 : Le Festin de l'araignée,
• 1996 : A l'horizon, les ténèbres : thriller,
• 1997 : Fin de parcours, nouvelles noires,
• 1997 : L'Étoile du temple,
• 1997 : Miroir vérité, Paris, Fragments,
• 1998 : Gémeaux,
• 1998 : Lâchez les chiens !,
• 1998 : Les Cercles de l'enfer,
• 1999 : Brouillard d'Écosse,
• 1999 : L'Empreinte du nain,
• 2000 : Le Sang de Venise,
• 2000 : Le Tango des assassins,
• 2001 : Home, sweet home,
• 2001 : La Mémoire du bourreau,
• 2001 : Le Cinquième jour,
• 2002 : La Honte leur appartient,
• 2002 : Mauvais frère,
• 2002 : Groupe Tel-Aviv, scénario d'une bande dessinée de Toshy,
• 2004 : Douze heures pour mourir,
• 2005 : J'ai regardé le diable en face,
• 2005 : New-York balafres,)
• 2006 : Une femme ordinaire,
• 2007 : Tous ne sont pas des monstres,
• 2007 : Le Chien qui riait,
• 2008 : Ciel de Cendres,
• 2010 : Ne vous retournez pas


logo_romain_sardou_logoPour le mois de décembre (le 21 décembre trés exactement !), un nouvel auteur est mis à l'honneur.

Cette fois ci, c'est Romain Sardou.

Je ne pense pas participer cette fois ci, j'ai déjà lu un titre de lui (personne n'y échappera), et les résumés des autres ne me tentent pas vraiment... et puis...... trop de lectures à lire d'ici fin décembre et en ce moment, j'avoue que j'ai un peu de mal à assumer.... alors je passe mon tour, et rendez vous pour moi pour le mois de janvier.....
Mais si certains passant ici veulent y participer, c'est ICI que ça se passe ! ;)


.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je n'était pas encore venue lire ton billet...<br /> pour moi aussi ce fut une complète découverte, j'ai aimé!<br /> mais à la lecture des autres billets, c'est couci-couça quand même ^^<br /> j'ai tout de même noté un ou deux titres!
L
J'ai beacoup aimé Le festin de l'araignée et le cinquième jour .. celui ci je crois que ma mère l'a ... à voir quand je n'aurai plus rien à lire.
P
J'ai beaucoup de mal à me connecter sur ton blog depuis quelques semaines, mais voilà, j'ai ajouté ton lien dans mon billet et enfin pu te lire! Et je suis très tentée par ce titre!
M
L'auteur ne m'attire pas, mais peut être que je passe à côté de quelque chose !!!
M
Le livre que tu présentes semble être "dur" !<br /> âmes sensibles s'abstenir ?<br /> <br /> Bonne soirée
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité