Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
18 août 2011

[L] - Mc CARTHY - La route

Mc_Carthy___La_routeCormac Mc CARTHY
Sur la Route

Editeur : Points
Date de sortie : 2008
Genre littéraire : SF
Nombre de pages : 252
Note : 2.5/5

4ème de couverture :

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d’objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l’humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

Ce roman a été récompensé par le prix Pulitzer de la Fiction en 2007.

Mon avis : Un livre que j'ai lu il y a un certain temps déjà ! mais j'ai beaucoup de retard dans mes chroniques !!!!

On ne sait rien !

On ne sait pas ce qui s’est passé, rien n’est relaté dans les premières pages ni dans les suivantes d’ailleurs ! Ce n’est que dans le 4ème de couverture qu’il est stipulé que l’apocalypse a eu lieu. Mais comment ? Où ? Quand ? Rien n’est dit…Il y a quelques années semble t-il…..

On ne sait où ils sont ! Sur la route qui va vers le Sud, mais quel sud ? Partant d’où ?

On ne sait pas qui ils sont ! Un homme :« il » ou « l’homme ». On ne sait rien de plus sur lui et son fils : « le petit ». Ils n’ont pas de nom, pas d’âge, pas de souvenirs, rien….

Et on les suit sur la route. On sait juste que c’est l’hiver, qu’il fait très froid, il neige, il pleut. Ils marchent, ils traversent des forets, ils visitent des maisons à la recherche de nourriture mais on ne sait pas pourquoi ils ne restent pas abrités dans la maison ou la grange au moins une nuit histoire de s’abriter de la pluie ? Ils reprennent la route inlassablement vers le sud, transi de froid, affamés et le petit ayant de plus en plus peur… qui a tout le temps besoin d’être rassuré…

Et ils continuer ainsi sur la route couverte de cendre, rencontrant des cadavres ça et là…

Dire que ce livre m’a plus ? non !..... le style est sec, bref, des proposition reliées par la conjonction de coordination « et » pouvant aller jusqu’à 4 voire 5 dans une même phrase !

ex p 187

« L’homme se leva et contourna la cheminée et le déposa dans les housse en étalant sur lui les couvertures ».

« Il se leva et ranima le feu et vient s’asseoir à coté du petit et tira sur lui les couverture et écarta de son visage ses cheveux crasseux ».

Des dialogues non signalés par la typologie habituelle (pas de tiret, pas de retour à la ligne tout à la suite….)

Dire que ce livre m’a déplu ? Non plus… parce qu’au final on s’attache à ce père qui fait tout pour son fils et ce dernier qui a peur pour son père.

Mais pourquoi cette distance mise avec la dénomination de « l’homme » et l’emploi du « il » ? Dommage.

Du coup, je ne peux lui mettre qu’un 2.5/5.
Là encore, je crois que je suis le vilain petit canard, car je n’ai vu passer que je bonnes critiques (en tout cas une majorité) sur ce livre !!!!

Par contre, sorti en film en 2009 avec Viggo Mortensen. Je l’imagine bien en film. D’ailleurs, on me dirait que c’est un scénario qui avait été écrit au départ que je le croirais facilement !

Drame

 

Lu dans le cadre du Baby challenge drame de Livraddict

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore une fois, ce qui m'a déplu à plus à d'autres ! c'est super intéressant, et finalement ce livre est un bon livre rien que pour cela, car il fait réagir !!!! <br /> merci pour ton avis !
C
De mon côté, j'ai adoré ce livre, que je trouve un superbe morceau de littérature. Comme tu le dis, des aspects qui ont pu te déplaire (le côté sombre, le fait qu'on ne sache rien de ces gens ni de comment ils sont arrivés là, juste qu'ils sont condamnés à vivre et à mourir dans ce monde abominable), m'ont séduite.<br /> C'est un livre dur, terriblement dur, mais qui m'a profondément émue et fait réfléchir.<br /> En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi : je trouve ce texte inadaptable au cinéma, parce que le style froid et sec est impossible à rendre sur grand écran. Et c'est le style qui m'a le plus émue !
L
un grand souvenir pour moi!!! tout comme le film!
C
C'est marrant ! Ceux qu'apprécient certains en rebutent d'autres dans la littérature, parfois l'auteur prend des risques ! et heureusement que tout le monde n'aime pas les mêmes choses finalement !!!
B
Ce côté impersonnel dont tu parles fut pour moi quelque chose d'important, le monde a changé il est devenu incompris. De plus le père fait parti du monde d'avant la catastrophe alors que son fils lui ne connait que le monde en train d'agoniser. Il y a une certain différenciation entre eux.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité