Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
26 mars 2012

[L] - Nine eleven de Jean Jacque Greif

Greif___Nine_elevenJean Jacques GREIF
Nine eleven

Editeur : l’école des loisirs – médium
Date de sortie : 2003 – 2007
Genre littéraire : Jeunesse
Nombre de pages : 175
A qui : médiathèque
Note : 5/5

4ème de couverture :

" Un élève arrive en retard. Je connais ce mec, se dit Andrew. Ken Kekchose. Dans mon cours d'espagnol l'an dernier. Il est à peu près réveillé l'après-midi, et encore. La prof le connaît aussi
- Eh bien, Ken, je vois que vous avez gardé vos bonnes habitudes. Ce n'est pas le meilleur moyen de réussir votre contrôle
- Mais miss Avid, y'a un avion qui s'est écrasé sur le World Trade Center
- Si seulement vous consacriez autant d'efforts aux mathématiques qu'à l'élaboration de vos excuses
Pour les lycéens de Stuyvesant High School, pour les élèves de Primary School 234, pour Chris Young qui doit livrer un projecteur au 99e étage, pour les humbles boulons qui tiennent les consoles qui tiennent les poutres-treillis qui tiennent les façades des tours jumelles, le 11 septembre 2001 commence comme une journée ordinaire

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

La lettre G de mon challenge ABC Jeunesse.
Mon choix c’est porté cette fois ci dans l’auteur le plus représenté sur les étagères… puis un titre un peu au hasard… et ici encore, le hasard a rudement fait les choses !

L’histoire :

Le livre retrace les évènements du 11 septembre 2001 dans les Tours du World Trade Center. Mais vu, ici, par les lycéens de 17 ans de Stuyvesant hight school, le plus préstigieux lycée de New York, Nikita, Laura, Andrew, Noah, Charlène et Eleanore de l’école primaire de primary school, toutes deux situées à quelques mètres de WTC.
Mais aussi de leurs parents qui travaillent non loin ou qui travaillent dans les tours elles mêmes.
Un scénario catastrophe qui relate pourtant la triste vérité.

Ce que j’en pense :

Un livre choc… extrêmement bien pensé, bien écrit et bien documenté.

La construction du livre est basée sur des plans alternés donnant la dynamique au texte. Une vue de ce qui se passe à l’extérieur des tours, et une vue de ce qui se passe à l’intérieur des tours.

On commence par la petite vie tranquille des lycéens de Stuveysant, de leurs parents, qui commencent une journée somme toute banale, jusqu’au moment, où le premier avion rentre dans la tour nord du WTC…

On passe alors à une partie plus technique, avec des explications scientifiques (parfois avec des dessins) sur les phénomènes comme ils se sont réellement passés à l’intérieur des tours, on voit avec les yeux des personnes se trouvant dans les tours par des témoignages de rescapés…

Puis on revient à nos lycéens, à ce qu’ils ont vécu, comment ils l’ont vu avec leurs yeux…

On est accroché à ces différentes parties qui se font en alternance et sont reconnaissables par une typographie différente.

On suit minutes par minutes les évènements. La pagaille sans mesure qui régnait sur les lieux, les autorités dépassées et se contredisant dans les ordres et les marches à suivre, la peur et la panique que l’on ressent bien au fil des pages.

Les dessins illustrant les parties « intérieur » et les plans de Manathan à la fin du livre, nous permet de mieux voir les choses, de mieux les situer, de mieux suivre le chemin qu’ils ont parcouru… à cela on ajoute nos souvenirs des vidéos passées à l’époque, et on a vraiment l’impression d’y être…

Une fiction document vraiment bien faite, tourné plus particulièrement vers le coté humain, qui nous en apprend un peu plus et qui nous ouvre plusieurs voies de réflexion.

Un livre que je recommande fortement aux jeunes à partir de 13 ans, qui veulent en savoir plus sur ces faits, mais également aux moins jeunes, c’est un livre pour tous.

Certains reprochent le trop grand nombre de personnages dans l’histoire donnant parfois du mal à suivre… oui, peut être, en effet, mais il suffit de prendre un papier et un stylo et tout va bien… quand on voit le nombres de personnes touchées par cette catastrophe, finalement elles sont bien peu représentées ici….

Un très bon livre… je l’ai déjà dit ? et bien j’insiste !......

Et après ?

Continuer avec la lettre H, et garder le nom de cet auteur dans un coin, pour y revenir plus tard…

Challenge_ABC_Jeunesse
7/26

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je croise les doigts pour toi alors !!! ^^
H
je le note aussi, en croisant les doigts pour qu'il soit à la biblio !
C
@ Lasardine > j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.... <br /> <br /> <br /> <br /> @ Philippe D je peux le comprendre, d'autant plus qu'il est écrit avec tant de réalisme qu'on s'y croirait vraiment !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Hérisson > je pense qu'il restera assez longtemps dans ma mémoire également !
H
Je l'ai lu lors de sa sortie je crois, il y a donc déjà quelques années, mais j'en garde un très bon souvenir!
P
Pas trop envie de revivre ces événements même en littérature.<br /> <br /> Bonne semaine et bonnes lectures.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité