Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
6 avril 2012

[L] - Alvéoles de Eric Descamps

Descamps___Alv_olesEric DESCAMPS
Alvéoles

Editeur : Atine Nenaud
Date de sortie : 2012
Genre littéraire : thriller
Nombre de pages : 404
Format : epub
Partenariat Vendredi Lecture
Note : 5/5

Synopsis :

"Il était temps de partir. L'homme appuya sur le bouton dissimulé au bord inférieur de l'appareil. Un « bip » discret se fit entendre. Sans plus attendre, il ramassa son sac à dos et descendit en contrebas du col. En marchant d'un bon pas, il serait de retour au village juste pour l'ouverture du bar-tabac. Il pourrait attendre son commanditaire – et l'argent promis – en savourant un café serré.

Une sympathique balade nocturne, somme toute bien rémunérée.

Ce que l'homme ignorait, c'est qu'en cette fin de nuit, dix-neuf autres personnes avaient déjà répété les mêmes gestes dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres."

***

Qui peut avoir intérêt à organiser, avec une minutie toute scientifique, le massacre des abeilles de notre vieille Europe ? Pourquoi une cellule de l'OTAN spécialisée dans la lutte contre le cyber-terrorisme expérimente-t-elle un système capable de mettre à genoux l'activité économique de l'Occident ? Les instigateurs de ce complot bicéphale avancent leurs pions avec une implacable patience.

La machine à chaos est en route, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Mais il suffit de quelques rencontres fortuites pour que ce scénario se voit contrarié.

***

Même si "Alvéoles" pourrait aisément revêtir les attributs d'un thriller technologico-écologique, l'intrigue entraîne dans son sillage nombre de personnages "ordinaires" et les force à réagir à des événements qui les dépassent. De victimes anonymes, ils deviennent chacun à leur manière les héros de leur propre vision du complot. Certains combats se mènent au grand jour, d'autres dans l'intimité des rêves, ou aux portes de la mort. Chacun à leur manière, les héros de cette histoire sont tous porteurs d'une certaine idée de la justice.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

J’avoue qu’au départ je ne sais pas si j’aurais acheté ce livre. Et puis, à ma première participation à vendredi lecture ! paf ! je suis sélectionnée comme gagnante pour le partenariat proposé par Atine Nénaud qui m’a donc généreusement envoyé ce livre en e-book au format epub !

un grand merci donc à Vendredi lecture (lien FB, Lien du Blog), à Atine Nénaud/Eric Descamps pour cet envoi, car je me suis vraiment régalée, et sans eux, je serais passé à coté d’un livre qui vaut vraiment le coup d’être lu. Et Merci à Eric Descamps biensur, pour sa petite dédicace bonus !!!

L’histoire :

Peut on résumé un tel livre ? ça part dans tous les sens, il y a énormément de personnages, qui vivent chacun leur vie, et qui tour à tour prennent le devant de la scène et sont tour à tour, le héro de l’histoire.

Pour résumer au mieux et soulever juste le fond de l’intrigue, une organisation multinationale, souhaite décimer toutes les abeilles européennes de la terre, par son plus vif prédateur, le frelon asiatique, cette disparition aura comme conséquence la mort de l’humanité qui ne pourra simplement plus se nourrir….

Je m’arrêterais là, car je ne voudrais pas trop en dévoiler, car le suspens est l’essence même de ce livre

Ce que j’en pense :

J’avoue que c’est avec un peu d’appréhension que j’ai débuté ce livre à la vue du résumé que j’avais pu en lire à droite à gauche, car ça me paraissait bien compliqué comme histoire ! (Mais encore une fois j'ai appris à mes dépends, qu'il ne sert à rien d'avoir des a prioris !!!...)
Alors c’est munie de mon carnet et de mon stylo, prête à prendre des notes que j’ai démarré ma lecture et il fallait bien cela au vu du nombre important de personnages, et de la structure même du livre, où tous les personnage s’entrecroisent dans des chapitres ultras courts et sans jamais se croiser vraiment avant les dernières pages….

Mais je me suis très vite « laissé « attraper » par l’histoire », et il arrive un moment, où on n’a plus envie de lâcher le livre tellement le rythme est soutenu, ça part dans les sens, mais l’auteur nous tient en haleine du début à la fin alternant des parties très techniques (vocabulaires informatiques) mais bien expliquées et à la portée de tout un chacun, avec d’autres plus légères, nous relatant la vie de personnages banaux comme vous et moi, histoire de faire tomber un peu la pression.

Les chapitres étant relativement courts, l’alternance de plans n’est ici en rien gênant, on suit très bien tous les personnages auxquels on s’attache irrémédiablement au fil des pages.

L’écriture de l’auteur est fluide, simple et très agréable à lire.

Les personnages en revue (les plus présents) :

Judith, médecin et Dominique dit Mimmo, ex-flic, jeunes mariés partis fêter leurs noces dans un lieu retiré du Vaucluse. Judith, se fait agresser par un essaim d’abeilles, malheureusement, elle est allergique à leur piqure et tombe rapidement dans le coma et se retrouve à l’hôpital

Daniel a porté une mystérieuse machine dédiée à la météo ( ?). Mais peu de temps après, il se retrouve fiévreux et mal en point, son épouse Faustine, psy et apicultrice débutante, l’emmène d’urgence à l’hôpital où il apprend qu’il a contracté le virus H1N1 très virulent ainsi que leur fille Valérie.
Leur voisin, Louis un vieux tétraplégique est apiculteur et enseigne cet art à Faustine.

Milos, grand hacker cherche à se reconvertir et est en passe de devenir un consultant en informatique de sécurité, mais il est au prise de Sabrina, d’une beauté à faire tomber tous les hommes, architecte des réseaux informatiques qui travaille pour Morhange, responsable de la cellule antiterroriste (organisme de l’OTAN). Morhange veut récupérer à tout prix une des créations de Milos.

Denis Auger, un autre cyber pirate est lui chargé de rapatrier 24 livreurs ou porteurs de couveuses….

Frantz, Dieter et Gérhardt Kettermeyer, tous 3 à la tête du groupe MeyerLinz, un des premiers groupes agroalimentaires. Le premier, l’aîné, négociateur est celui qui tire les ficelles du groupe, le 2ème est généticien, le 3ème, le cadet est ingénieur en informatique. Tous trois sont à la tête d’un projet de catastrophe écologique mondiale.

Et puis, il y a Fabien Desmais, Fernando Galineri et Michel Van Hov. Eux, j’avoue que je n’ai pas tout suivit. Ils apparaissent inopportunément vers la fin de l’ouvrage et on ne sait pas grand-chose sur eux….

Il y a Secure groupe, avec ses colosses allant toujours par paire, Serge, Philippe et bien d’autres….

Le seul truc que je n’a pas vraiment aimé dans ce roman, c’est l’histoire qui lit Judith et Valérie, c’est pour moi la partie la moins crédible de l’histoire et je l’ai trouvé superflue… Mais bon, c’est mon côté trop rationnel qui parle ici, d’autres l’ont beaucoup appréciée….

Un parallélisme entre les réseaux informatiques et les abeilles, un problème écologique hautement crédible, réaliste, voire possible du futur, comment ne pas en être sensible….

J’ai lu ce livre au moment où sortent les abeilles !!! Et bien c’est promis…. Plus jamais je ne tuerais une seule abeille de toute ma vie !!! ^^

Un livre qui mérite d’être connu, qui mérite d’être lu, édité par une petite maison d’édition qui a vu le jour il y a peu. Alors si vous en avez l’occasion, n’hésitez surtout pas à vous le procurer !

Un livre qui restera encré dans ma mémoire un certain temps je pense !

Et après ?

C’est le premier roman de l’auteur, jusque là il n’avait fait que des recueils de nouvelles… un début bien prometteur !

Monsieur Descamps, si vous écrivez de nouvelles aventures de Milos et Sabrina, je suis preneuse !!!! Et si vous remettez le couvert avec tous autres personnages…. Je suivrais également !

Merci pour ce délicieux moment de lecture !

 

Pour aller plus loin : Le site atine Nenaud

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vois que je ne suis pas la seule à qui le temps nous dépasse !!!! ^^ <br /> <br /> merci pour le relais, mais la pub devrait plutôt se faire en sens inverse !!! ;)<br /> <br /> bon we !
E
Bonsoir,<br /> <br /> Ce petit mot pour signaler que j'ai (enfin) mis à jour mon site et que ce billet est relayé sur la page http://enattendantlorage.org/index.php?option=com_content&view=article&id=58&Itemid=81<br /> <br /> Excellent week-end!<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Eric
C
Je le suis sincèrement, et je pense que ce titre pourrait fortement te plaire !... ^^
I
Ce livre m'intéresse, d'autant que nous n'avons pas voulu continuer nos ruches car entre le frelon asiatique et les pesticides alentours, on n'avait plus envie de les élever pour les vouer à une mort certaine... ou pour les voir tourner en rond complètement désorientées. En plus j'aime beaucoup les thrillers et puis tu as l'air tellement emballée !
C
J'attendrais avec impatience alors !!!.... <br /> <br /> et merci à vous....<br /> <br /> au plaisir de vous relire ! ^^
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 198
Publicité