Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
12 novembre 2008

[m] - Les mangakas les plus prisés

Voici la deuxième partie de mes recherches sur les mangas et leur monde...

J'ai relevé ici les mangakas les plus prisés, les plus connus, les incontournables...

...

Cet article est fait à partir de mes différentes lectures sur le net et plus particulièrement du site bd thèque mais également de deux ouvrages empruntés à la médiathèque :

- Les mondes Mangas – Jérome Schmidt et Hervé Martin Delpierre chez EPA
- Le guide des Mangas – les 100 séries indispensables de Julien Bastide et Anthony Prezman chez Bordas

Ouvrages trés interessants et trés enrichissants que je recommande pour ceux qui veulent en savoir plus sur les mangas....

Tout comme je l'ai signalé dans mon précédent article sur les mangas en Général, que l'on peut retrouver ICI, peut être ai je pris des morceaux des uns et des autres. Hélas, je n'ai pas forcément noté les différents liens... Si un Copyright existait sur ces derniers, et que vous vous en rendez compte, merci de me le signaler et je ferais ce qu'il est en mon devoir de faire !....

et.... petite précision en passant ! non fée, je n'ai pas retenu tous ces noms et c'est pour ça que je me suis fait cet article justement ! Parce que j'en suis incapable et ceci constitue en quelque sorte ma petite bible pour quand je vais dans des médiathèques !.....



Osamu TEZUKA,tezuka

S’il y a bien un mangaka qui fait l’unanimité parmi les lecteurs, les éditeurs et les dessi nateurs, c’est indictutablement Osamu Tezuka, surnomé aujourd’hui “le dieu du manga”.

Chez les mangaka actuels, la cause est entendue : Osamu Tézuka reste la référence incontournable du manga contemporain. En traitant de facon quasi candide des thèmes adultes (guerre, violence nucléaire, fascisme etc.) il est propulsé au devant de la scène manga. Il publie en 1947 “la nouvelle ile au trésor” adaptation graphique du roman de Robert Louis Stevenson, vendu à près de 300 000 exemplaire. Dès 1950 suivent des séries phares : “le roi léo”, “princesse sapphire” qui constitue à l’époque un genre inédit, le manga pour jeune fille : l’histoire d’une princesse obligée de se travestir et bien sur, qui ne connait pas la série Astroboy qui lui confère en 1950 une popularité sans borne. Il y aborde la question de la tolérance et de la lutte des classes à travers la coextence entre humains et robots. Aidé de Disney lui même, il lance les premiers feuilletons d’animation, dont une série d’Astro boy en noir et blanc qui fut un succès sans précédent qui popularise le héros chez toutes les classes sociales et séduit les spectateurs peu avides de bande dessinée. Fort de cette expérience, il va ainsi lancer la première série animée ne couleurs en 1965, en adaptant “le roi Léo” pour la télévision. D’autres suivent...

En 1973, il va initier l’histoire de “Black Jack”, où il invoque la difficulté d’être un honnête homme compte tenu de la nouvelle “mentalité” du Japon.. Suivent “Barbara”, “L’histoire des trois Adolfs”, en 1988, véritable attaque en règle contre les régimes fascistes.

Né en 1926 à Osaka, il meurt d’un cancer à l’estomac le 9 février 1989 à l’age de soixante-deux ans.

Tezuka___astro      Tezuka___Le_roi_l_o      Tezuka___princessesaphir      tezuka___troisadolf

 

tezuka___blackjack*Black Jack (adultes – inclassable – médecine) 17 terminée
Black Jack est un médecin marron. Chirurgien de génie, il refuse tout diplôme et tout titre honorifique, monnaie son art contre des sommes exorbitantes et s'attire les foudres de ses collègues bien pensants. Pourtant, Black Jack n'est pas un profiteur mais un homme d'honneur à la personnalité complexe : Généreux, il n'hésite pas à mettre en jeu sa réputation pour venir en aide aux malheureux. Courageux, il est prêt à risquer sa vie pour sauver celle des innocents. Moralisateur, il donne d'impitoyables leçons aux lâches, aux mesquins et aux égoïstes. Sûr de lui, il ne recule pas devant les défis même si il lui arrive de commettre des erreurs de jugement, et d'apprendre de ceux qu'il prenait de haut. D'apparence froide et réservée, parfois cruelle, il s'attache à Pinoko, jeune femme de 18 ans enfermée dans le corps d'une enfant...
Chaque tome de la série comprend plusieurs histoires courtes, souvent prétextes à une critique impitoyable de la société.

 

T_zukaayako*Ayako (adultes) – 3 série terminée
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la réforme agraire imposée au Japon contraint la famille Tengé à donner ses terres. Emportée par ses intrigues et son avidité, la famille va tenter de dissimuler un horrible secret.

Barbara (Adultes) – 2 série terminéetezuka___barbara
Barbara est une subtile allégorie qui traite, tour à tour de manière crue ou surréaliste, du processus de la création artistique, sous toutes ses formes.

Tezuka___il*I.L (aventure) – 1 volume série terminée

I.L : derrière ces curieuses initiales se cache peut-être une déesse, une chimère ou une simple poupée, qui peut savoir. I.L est une femme caméléon, qui prend le visage des absents, des morts, ou de l'être aimé. Le jeune cinéaste Daisaku fait sa connaissance au château du Comte Alucard, un nom qui, lu à l'envers, nous est très familier où elle repose enfermée dans un cercueil. Ange de beauté, I.L devient, par son don de métamorphose, l'actrice dont Daisaku a toujours rêvé.

Kirihito (fantastique, médecine, épidémie, folie) – 4 série terminée
Kirihito est un jeune médecin dévoué confronté à une maladie terrible, "la Monmô".

tezuka___ludwigb

Ludwig B. (Historique, musique) – 2 série terminée
La vie de Ludwig van Beethoven vue par Osamu Tezuka

tezuka___mwMW (Adulte, Policier/Thriller, gay/lesbienne) – 3 série terminée
L'employé de banque Michio Yuki était un être à deux faces.

Tezuka_prince_norman

Prince Norman (Science Fiction) – 3 série terminée
Un homme raconte l'histoire qui lui est arrivé lorsqu'il était enfant mais personne n'a jamais voulu le croire. Et comment croire qu'il aurait été emmené par une faille spatio-temporelle sur la Lune d'il y a 500 millions d'années pour y faire la guerre à l'époque où elle était aussi prospère que la Terre actuelle....

 


Katsuhiro OTOMO, Otomo

Ce nom reste indissociable de la découverte du manga en Occident puisque Akira fut le premier véritable succès de la bande dessinée japonaise en dehors de son pays d’origine.

Né en 1954 Otomo se lance dès la sortie du lycée à l’assaut de la capitale pour devenir dessinateur de manga. En 1973, il publie son premier récit, Jusei et réalise par la suite multitude d’histoires courtes. En 1977, il entame son premier récit d’envergure, Sayonar Nihon, qui relate les aventures d’un karatéka nippon à New york. En 1979, il s’essaye pour la première fois à la science fiction avec Fereball, et l’année suivante voit le lancement de Dômu, rêves d’enfant, qui lui vaut le grand prix japonais de la science fiction. Il est catalogué chef de file d’une « nouvelle vague » du manga. En 1982, le début de la prépublication d’Akira accaparera l’auteur jusqu’en 1990. Tout en continuant quelques série comme Mother Sarah, il s’éloigne de la bande dessinée pour se consacrer au cinéma d’animation (dont le long métrage adapté d’Akira qu’il dirige lui-même).

Otomo___Akira*Akira (Adultes – SF – 14 – série terminée)
Dans un monde apocalyptique, quelles sont ces nouvelles forces qui se déchaînent ? Flamboyant thriller d’anticipation, Akira est l’un des premiers mangas à avoir rencontré le succès hors du Japon. Une ode à la fougue adolescente à travers la confrontation magistrale de deux frères ennemis.

Devenu le premier best-seller internationale de la bande dessinée japonaise, Akira est aujourd’hui une œuvre culte, qui conserve toute la force plus de vingt ans après le début de sa publication.

Otomo_Domu*Dômu - rêve d’enfants (Adultes – fantastique – Suicide) – volume unique
Dans un complexe d’immeuble, au Japon, des suicides inexpliqués mettent la police sur les dents. Les choses empirent à l’arrivée d’une petite fille dans l’immeuble... Œuvre charnière dans le parcours talentueux d’Otomo, Dômu contient les germes de son chef d’œuvre Akira et présente une vision stupéfiante des banlieues japonaises et de leur violence larvée. Une bande dessinée « coup de poing »

Mother Sarah (Adultes - sciences fiction) - 11 volumes série terminée
Sarah cherche ses trois enfants depuis de longues années à travers une planète ravagée par la guerre.


Jiro TANIGUCHI, Tanigushi

Né en 1947 entame sa carrière de dessinateur en 1972, après avoir été l’assistant du dessinateur Kyuta Ishikawa, et se lance alors dans des histoires d’animaux sauvages. Devant e peu de succès recueilli par ces récits, le jeune auteur se tourne vers la bande dessinée d’action et fait en 1975 la rencontre du journaliste et écrivain Natsuo Sikikawa. Ensemble, ils conçoivent plusieurs polars (inédits en France), en hommage au roman noir américains. Cette collaboration fructueuse atteindra son apogée avec l’incroyable « Au temps de Botchan », une fresque historique retraçant en cinq volumes toute une partie de l’histoire littéraire japonaise.

Cette œuvre permet à Jiro Taniguchi de devenir le dessinateur de la vie quotidienne et de ses petits tracas, l’éloignant du même coup du reste de la production manga.

Le style de Jiro Taniguchi détonne dans la production manga. Il concède volontiers que sa méthode de travail et sa lenteur toute relative l’ont mis en marge de l’édition japonaise. On le compare ainsi très souvent aux auteurs de la bande dessinée européenne, lui-même reconnaissant l’influence de certains comme Moebius ou Crespin. Son style minimaliste, son sens du détail, ses rythmes doux e posés, l’exactitude des sentiments qu’il décrit en font de lui le témoin de son temps, de ses errances, de ses joies et de ses petits bonheurs quotidiens.

Principaux titres parus en francais :

Tanig_au_temps_de_botchan*Au temps de Botchan avec Natsuo Sekikawa en 5 volumes. Série terminée. (Adultes, biographie, historique, société)
Un gigantesque panorama de la littérature japonaise de l'ère Meiji, au début du Xxème siècle, à travers notamment la vie du plus célèbre poète et écrivain japonais contemporain: Natsume Sôseki (1867-1916). C’est une œuvre à part au sein de la carrière du grand Jiro Taniguchi et, plus largement, dans la bande dessinée mondiale.


*Quartier lointain en 2 volumes. Série terminéeTanig_quartier_lointain
En 2003, le Festival d’Angoulème récompensait pour la première fois de son histoire un auteur japonais en la personne de Jiro Taniguchi pour Quartier Lointain. Une œuvre universelle, devenue la tete de pont en France des mangas adultes et de qualité.
Une œuvre dont le procédeé narratif est proche de la science fiction. Le héros, un homme de quarante ans, se retrouve comme par magie à l’age de 14 ans. Il sait tout de son passé comme de son avenir et s’apprète à revivre tous les évènements et toutes les blessures qui ont marqué son adolescence. Au-delà de cette invraisemblancede départ, on retrouve tout le talent documentaire de Jiro Taniguchi. L’auteur joue également sur l’empathie immédiate suscitée par son héros chez le lecteur.

Tanig_le_sommet_des_dieux*Le Sommet des Dieux avec Baku Yumemakura (adultes – aventure – montagne – sport – photographie) – 5 volumes. Série terminée
Un jeune photographe "suit les pas" de l'alpiniste britannique Mallory, l'un des premiers hommes à avoir tenté l'Everest. Cette "initiation" le mènera à rencontrer des hommes passionnants. Un manga qui porte le lecteur vers des sommets d’héroisme pour et dur.
Le sommet des Dieux permet de découvrir une tout autre facette de l’œuvre de Jiro Taniguchi.


*L’Orme du Caucase avec Ryuichiro Utsumi – volume uniqueTanig_l_orme_de_caucase
Chacune des nouvelles de ce recueil retrace une tranche de vie. Avec délicatesse, et par petites touches, Jirô Taniguchi campe des portraits de jeunes, de vieux, d'enfants à un moment difficile de leur existence. Comme la petite Hiromi, confiée provisoirement par sa maman à ses grands-parents, qui est terrorisée à l'idée d'être abandonnée. Ou comme M.Harada qui ne se résout pas à faire couper cet orme si beau et aux couleurs si subtiles, au simple prétexte qu'en automne, ses feuilles tombent dans la cour des voisins. Ou encore M.Iwasaki qui, par le plus pur des hasards, retrouve sa fille de 25 ans qu'il avait quittée alors qu'elle était encore bébé. Il finit par l'aborder, mais n'ose pas lui révéler son identité. Une nouvelle démonstration du très grand talent de Taniguchi, tout en pudeur et en sensibilité.

Tanig_Icare_*Icare avec Moebius – (Ados, Adultes, Science-fiction) - volume unique
Alors que de curieuses attaques terroristes kamikazes frappent la ville ici et là, naît dans un hôpital, un jeune enfant qui semble avoir la faculté de voler ! Stupéfaction du monde médical ! Et si Icare ouvrait une nouvelle ère ?! L'armée y voit un intérêt certain, les possibilités sont infinies ! Mais pour l'observer et le tester avec tout le secret que cette entreprise nécessite, les scientifiques devront lui 'couper les ailes' en le confinant alors que sa nature même le pousse à découvrir de grands espaces, à être libre comme l'air...

L’homme qui marche – volume uniqueTanig_l_homme_qui_marche
Un manga en-dehors des sentiers battus de la bande dessinée japonaise. Ici, Jiro Taniguchi a pris le partie de l’austérité narrative : son manga est sans texte, sans bulle inutile. Tous les sentiments de son personnage s’expriment à travers des gestes simples, un regard curieux sur le monde, l’émerveillement des découvertes faites au fil de ses diverses promenades dans les rues de la ville. Le lecteur redécouvre ainsi, sans s’en rendre compte, cette formidable capacité d’observation que l’homme possède au plus profond de lui.

Tanig_le_chien_blancoLe chien Blanco. (Aventure) - en 2 volumes Série terminée
Génétiquement modifié pour devenir l'arme absolue, Blanco le chien s'est évadé de son laboratoire militaire. Poursuivi par l'armée et des braconniers, il va traverser le Pôle Nord, l'Alaska et le Canada pour rejoindre sa maîtresse.

L’homme de la Toundra – volume unique
Six nouvelles et autant d'histoires d'hommes confrontés à une nature sauvage, tantôt cruelle, tantôt miséricordieuse, mais toujours grandiose.

Le journal de mon père – 3 volumes – série terminéetanig_le_journal_de_mon_p_re
À la mort de son père, un homme retourne dans son village natal, où il n'est pas allé depuis 15 ans, et se souvient de son enfance.

Seton – 2 volumes – série en cours
La vie et l'oeuvre d'un célèbre naturaliste de la fin du XIXème siècle et du début du XXème.

Tanig_terre_de_reveTerres de rêves – volume unique
"(…)La première raison de vivre, pour un chien, c'est de courir. Je n'avais jamais vraiment pensé à ces choses-là avant d'avoir un chien pour de vrai. Et s'occuper d'un vieux chien mourant, cela, je n'y avais pas pensé du tout (…)".

Un ciel radieux (fantastique – mort) – 1 seul volumeTanig_un_ciel_radieux
Une nuit d’été, un terrible accident a lieu dans une rue de la banlieue de Tokyo, entre un motard et une fourgonnette. 10 jours plus tard, le conducteur de la fourgonnette, Kazuhiro Kubota, 42 ans, meurt sans avoir repris connaissance. Au même instant, l’encéphalogramme du motard, Takuya Onodera, 17 ans, en état de mort cérébrale, montre à nouveau des signes d’activité. En une vingtaine de jours, il a repris connaissance et semble en voie de guérison totale : un vrai miracle. Mais celui qui se réveille dans le corps de Takuya, c’est Kazuhiro.



Takehiko INOUE,

Inou__Takehiko

En alternant des mangas noirs de samourais et des œuvres plus légères portées sur le sport, Takehiko Inoué s’est élevé au rang de maitre contemporain du manga. Il a développé une créativité unique qui a conquis le cœur des adolescents du monde entier , tant par les propos de ses histoires qur par la technicité parfaite de ses dessins.

Passionné de basket-ball durant ses années de lycée, c’est ce sport qui servira de toile de fond à Kaede Purple, récit court grâce auquel il décroche un prix pour les jeunes talents en 1988.

Sa première série, Chameleon Jail, qui narre les aventures d’un chasseur de prime transformiste, passe inaperçue et se termine au bout de deux tomes. Inoué décide alors de reprendre son thème phare, le basket-ball, et réalise son premier succès : Slam Dunk*. Une série qui va révolugionner le manga du sport. Des millions de lecteurs vibrent au fil des 31 volumes de la série.

En 1999, Inoué s’attaque à un monument de la littérature japonaise, La pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa (relatant l’histoire noire et désespérée du samourai Miyamoto Musashi). Sa nouvelle série, Vagabond*, est alors plébiscitée par la critique et le public. Vagabond étant toujours en cours de publication (22 volumes parus), il s’attelle parallèlement à un nouveau titre en rapport avec le basket, Real (5 volumes parus), en allant là où on ne l’attendait pas, puisqu’il y parle de handibasket. Là encore, le succès est au rendez vous.


Inou__slam_dunk_

*Slam dunk (shonen – sport – vie quotidienne– humour) – 31 – série terminée
Sakuragi Hanamichi, lycéen voyou découvre le basket-ball, et se trouve entraîné dans une suite de matchs époustouflants.  Aux prédispositions athlétiques surprenantes. Dynamique, une détente extraordinaire, doublé d'une extraordinaire vitalité, il a en effet tout pour être un très bon sportif. Néanmoins, il tente désespérément de trouver une petite amie. N'essuyant que des râteaux, il ne récolte que les moqueries de ses camarades ! Jusqu'a ce qu'il croise dans le couloir une charmante fille ....

Décrit comme LE best-seller des mangas de sport de ces dernières années, drole et superbement dessiné.

vagabond*Vagabond (Historique, aventure, Samourai) 27 – série en cours

Adapté d'un classique de la littérature japonaise ("La pierre et le Sabre" et la suite "La parfaite lumière" d'Eiji Yoshikawa), ce manga raconte la jeunesse tumultueuse de celui qui allait devenir un samouraï de légende, Miyamoto Musashi.

 



Kaiji KAWAGUCHI

Kaiji Kawaguchi est une figure incontournable du manga qu Japon. Peu connu en Occident, (publié depuis peu en français) il est pourtant le représentant le plus marquant mais aussi le plus controversé de la branche « politique » du manga. Dans ses fictions historiques, il revisite le 20ème siècle et ses données géopolitiques.

Eagles – 9 volumes parus, série en cours

Seizon Life (adulte – thriller/policier) - 3 volumes – série terminée

Un homme atteint d'un cancer en phase terminale apprend que l'on vient de retrouver le corps de sa fille, assassinée, 14 ans plutôt.



Yoshihiro Tatsumi

Il vient de l’époque d’après guerre. Yoshihiro Tatsumi théorise en 1957 une nouvelle forme de récit : le Gekiga (image dramatique) : courant artistique qui propose un manga plus social, plus sombre et réaliste et plus adulte. Tatsumi veut quitter les sentiers tracés, et s’éloigner le plus possible du style trop enfantin de certains mangas. Tatsumi a ainsi développé une oeuvre unique, forte et introspective, passant aux rayons X une société blessée ou l’humanisme et l’art luttent pour se faire une place.

Tatsumi___coups_d__clatCoups d’éclat (adulte, gekiga) 1 seul volume – série terminée

Monsieur Hanayama va prendre sa retraite. Ou plutôt, selon lui, y être mis. Les histoires courtes du coup d’éclat sont un voyage émouvant parmi les exclus du « miracle économique japonais ».



Akira TORIYAMA.toriyamal

Celui qui sera le mangaka le mieux payé du Japon est né le 5 avril 1955.Avant de devenir une véritable légende vivante, Akira Toriyama se lance dans la vie active à vingt ans : un simple de dessinateur industriel en poche, il travaille pour une entreprise de design publicitaire, mais il démissionne quelques années plus tard. En 1978, il saisit l’opportunité d’un concours de mangas pour envoyer sa première bande dessinée. Malgré l’échec il persiste et se faire finalement remarquer par Kazuhiko Torishima, un rédacteur de l’hebdomadaire Shonen Jump. Grâce à lui il publie sa première bande dessinée : Wonder Island. Après d’autres tentatives peu concluantes, il connaît enfin le succès en 1980 avec la parution de Dr Slump, le manga se voit adapté en une série télévisée.

En 1984, il donne naissance à Dragon Ball, une oeuvre monumentale qui compte 42 volumes reliés. La série fait un carton au Japon et dans le monde entier, générant une quantité phénoménale de produits dérivés. Aujourd’hui, il ne réalise plus que des histoires courtes avec Cowa en 1997, Kajika en 1999, ou Sand Land en 2000 qui mettent tous en scène des monstres ou des créatures folkloriques. Akira Toriyama inspire nombreux mangaka actuels et la production actuelle lui doit beaucoup.

toriyama___dragon_ball*Dragon ball (Aventure, shonen, baston) 42 volumes – série terminée
C'est l'histoire de Sangoku et de ses amis...
Inspiré d’un des 4 plus grands classiques de la littérature chinoise (Le voyage en Occident). Nostalgie des années 80 – 90, le club Dorothée. Le succès du feuilleton contribua fortement à l’apparition du « phénomène manga » en France, mais il est bon de rappeler que Dragon Ball fut avant tout une bande dessinée, n’ée en 1984.toriyama___Dr_Jump
Dans sa première partie, Dragon ball est semé d’humour bon enfant, et de clins d’œil au « voyage en Occident ». Au fur et à mesure, les combats gagnent en intensité et en violence, et l’enjeu n’est plus celui de la terre mais celui du cosmos entier.

Dr Slump (humour) 18 volumes - série terminée
C'est la première série à succès d'Akira Toriyama. Dr Slump est une série à l'humour basé sur l'absurde.



Naoki URASAWA, Urasawa

auteur des Best-sellers Monsters et 20th Century Boys, Naoki Urasawa est devenu, en quelques années l’une des figures majeures de la bande dessinée japonaise, en son pays comme en France et est considéré comme le nouveau Dieu du manga

Né en 1960, il reçoit en 1981 le prix du meilleur jeune mangaka décerné par le grand éditeur Shogakukan. En 1987, le dessinateur commence Yawara, un manga de judoka en 29 volumes qui remporta un fort succès et qui fut comme il se doit, adapté en série animée. De nouveau primé, il signe avec le scénariste Hokusei Katsuhika, Master Keaton, aventures d’un détective anglo-japonais à Londres, série également adaptée en série animée. En 1995, il entame l’œuvre qui le révèle bientôt en France : Monster qui retrace une glaçante chasse à l’homme dans l’Allemagne de la fin du précédent millénaire. Ce thriller est plutôt bien accueilli dans l’hexagone au-delà même du public féru de mangas. Suit un nouveau Thriller encore plus ambitieuse 20th Century Boys, une épopée qui mêle les années 1970 et un futur apocalyptique. De nouveau primé pour ces deux œuvres, Urasawa continue la seconde tout en commençant en 2003 la série Pluto (ancien personnage de Tezuka dans Astro boy), qui s’annonce comme un nouveau chef d’œuvre.

Ses dessins sont d’un style relativement classique, c’est son sens du scénario qui constitue son arme fatale et qui fait de lui un narrateur hors paire et lui a permis de devenir une référence internationale en matière de thriller. Son sens de l’intrigue fait de tout lecteur qui commencer à lire « monster » et « 20 th century Boys » un véritable « accro » au volume suivant.

Urasawa___Monster*Monster (adulte – policier/thriller – médecine) – 18 – série terminée
Il y a des choix qui peuvent bouleverser une vie. Le docteur Kenzô Tenma va en faire la douloureuse expérience... En opérant avec succès un enfant, le Docteur Tenna igorait qu’il sauvait un monstre… des années plus tard, le médecin part sur la trace du criminel pour l’empêcher de nuire. Cité en exemple pour illustré le meilleur des mangas, Monster est LE thriller des mangas japonais des années 1990.

Urasawa___20th_century_boys*20th century boy (adultes – policier/thriller - culte) – 22 série terminée
Un récit haletant mélangeant flash-backs, meurtre et secte...
Janvier 2004 : Prix de la meilleure série décerné par le festival d’Angoulême. Première fois qu’un tel prix est décerné à un manga.
Un titre qui tient en haleine des millions de lecteurs depuis l’an 2000.



Ai YAZAWA.yazawa

Née en 1967, Ai Yazawa est tombée dans le manga dès sa plus tendre enfance. A l’age de 13 ans, elle participe déjà à un premier concours. À 16 ans, elle publie des nouvelles et de courtes séries en un ou deux tomes. Tout en continuant ses études qui la mène à l’institut de la mode d’Osaka.

En 1992, parait son premier succès Tenshi Nanka janai (inédit en france), suivi en 1995 de Gokinjo, une vie de quartier qui aura une importance concidérable sur le reste de la carrière de la dessinatrice. C’est l’histoire d’une jeune étudiante en stylisme. En 2000, elle dessine la suite de Gokinjo, intitulée Parasise Kiss. En parallèle elle se lance dans son plus gros cuccès actuel, Nana, ici, oublié le milieu de la mode, place à la musique punk

yazawa___nana*Nana (shojo – love stories) – 18 série en cours (18 au japon)

Shojo réaliste. Dans un Tokyo contemporain, deux jeune filles au même prénom, Nana partagent le même appartement. Une histoire d’amour et d’amitié qui touchera les plus endurcis.

Publié depuis février 2000 dans un magazine pour filles, Naan remporte un succès sans précédent au Japon.

.

clamp


CLAMP

Sans doute plus apprécié encore en France que dans son pays d'origine, le collectif d'auteurs baptisé CLAMP séduit massivement, depuis une dizaine d'années, le lectorat adolescent, surtout féminin. C'est en 1989 que débute le groupe, ce sont alors sept étudiantes qui forment CLAMP, un chiffre ramené à 4 depuis 1992. L'équipe est aujourd'hui composée de Nanase Okawa, Mokona Apapa, Mick Neloi et Satsuki Igarashi.
Leurs principales oeuvres :
sakura- Card Captor Sakura - 12 volumes - série terminée.
- RG Veda - 10 volumes - série terminée.
- Tokyo Babylon - 7 volumes - série terminée.
- trèfle - 4 volumes - série terminée.
- X - 19 volumes parus - série en cours...



Frédéric Boiletboilet

Être mangaka n’implique pas forcément d’être oriental. Dessinateur talentueux, ce vosgien d’une quarantaine d’année a depuis longtemps choisi le Japon comme pays d’adoption. Editeur, dessinateur, traducteur, en 10 ans, il a fait plus pour le manga que bon nombre de ses contemporains. Véritable médiateur entre la France et le Japon !

boilet___tokyo_est_mon_jardinEn 1993 il sort sa première grande œuvre suite à un premier séjour au Japon, « Love Hôtel », un manga européen qui explore la mythologie des hôtels japonais où l’on peut louer une chambre à l’heure pour passer un moment d’intimité.

Il enchaîne ensuite les planches dans les magasines nippons et crée en parallèle des albums, ainsi il travaillera 3 ans sur l’un de ses plus beaux albums « *Tokyo est mon jardin », en collaboration avec ses amis Peeters et Taniguchi (plus BD que manga)



Autres mangas qui semblent plébiscitée par de nombreux fans :


dora_monDoraemon (de Fujio (Fujiko F.) 4 tomes parus en France, série en cours, série terminée au Japon avec 45 volumes !
DORAemon est un chat-robot venu du futur qui a rempli le coeur de millions de Japonais... la série est une satire humoristique des familles traditionnelles japonaises à la manière d’un « snoopy » ou «  Mafalda ».Le meilleur ami des enfants, est l’une des mascottes les plus populaires du pays, et ce depuis les années 1970, né pendant la grande explosion économique du Japon. Décomposé en petites saynètes, les histoires qui sonstituent la série fonctionnent toutlovehina1es sur le système de gags à chute ou à répétition.

 

Love Hina (Shonen – humour) – 14 volumes série terminée
Amour et comédie pour adolescents.

 gto1_g

*GTO (shonen, humour, école) – 25 volumes – série terminée
GTO - Great Teacher Onizuka
Ancien voyou, chef de gang, Eikichi Onizuka décide un jour de devenir prof. Sa vocation n'a rien de pédagogique. Ce qu'il veut, c'est pouvoir sortir avec les étudiantes...

 

NarutoNaruto (shonen, aventure, baston) – 38 parus, série en cours (43 volumes parus au Japon)
Un manga dosant parfaitement humour, originalité et action.

 Sailor_moon

Sailor moon (Shojo, Fantastique) 18 volumes – série terminée
Usagi Tsukino est une jeune lycéenne dont le destin sera chamboulé par l'arrivée impromptue d'un chat nommé Luna. Car elle n'est pas une jeune fille normale, elle est Sailor Moon et elle doit remplir bien plus d'une mission : elle doit retrouver ses soeurs, ainsi que la princesse de la légende mais aussi protéger le monde des forces du mal.

Deux genres en apparence contradictoire cohabitent dans Sailor Moon. D’un coté, le genre magical girl dont l’héroïne, une petite fille ou une adolescente a le pouvoir de se transformer en adulte, de l’autre, le genre sentai, pour les garçons, avec combats, héros charismatiques sommés de se dépasser…

ikkyuIkkyu de Isashi Sakaguchi (adultes, historique, religion spiritualité) – 6 volumes série terminée
"Ikkyu" raconte sous forme romancée la vie d'un moine bouddhiste japonais du XIVème et XVème siècles. Fils bâtard de l'empereur Gokomatsu et d'une concubine.

T_6498
One piece de Eiichiro Oda (Shonen - ado- adultes - baston - pirates - aventure) - 45 volumes parus en France - 50 au Japon en cours - Un gamin au corps élastique parcours les mers en quète d'un trésor, le One piece. Oda remet les pirate au gout du jour dans une aventure riche en péripéties, en action et en gags


Je rappelle que cette liste n'est absolument pas exhaustive, et qu'elle n'a été faite qu'en fonction de ce qui parait ressortir le plus de mes différentes lectures......  peut être en ferais je une autre un jour............ (très lointain.... quand j'aurais lu déjà tout ça !! ^_ô..)

Pour aller plus loin....

--> Liste des mangakas sur Wikipédia
--> Les auteurs de mangas inventoriés par Glénat

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Tu abordes de grands noms du manga sans détour.<br /> Je crois y avoir vu les principaux ou en tout cas ceux qui m'ont le plus fait vibrer avec leurs histoires...
_
si je te dis que j'ai tout lu ton article tu ne me croiras pas!!!!....ben t'as raison....:))))<br /> mais j'ai quand même trouvé ça :"Adapté d'un classique de la littérature japonaise ("La pierre et le Sabre" et la suite "La parfaite lumière" d'Eiji Yoshikawa), ce manga raconte la jeunesse tumultueuse de celui qui allait devenir un samouraï de légende, Miyamoto Musashi." et bien tu vois ce classique de la littérature nippone je l'ai lu!!!! si si je t'assure et ce sont 2 gros pavés comme je les aime!!!!....:)))<br /> <br /> pour les mangas j'attends le titre de la série sur la danse.......je crois que seule cette série-là m'incitera peut-être à en lire......:)))))<br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité