Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
3 février 2010

[L-Chal] - Challenge Stephen KING

Janvier 2010 - Décembre 2010
[Terminé] -[Réussi]

Bilan en fin de post

---

Quoi ? encore un challenge ?!......... oui !...... je suis faible !............0030 Qui me tend le bâton ?!...... peut être moi même !........ couik1

Mais je n'ai pas pu résister à cet appel !............. calimero

Stephen King
est l'auteur qui m'a réellement fait découvrir la lecture.... Avant lui, je lisais très peu, je n'aimais pas lire.... et puis j'ai découvert d'abord San Antonio, puis pendant mes années de fac, j'ai fait la connaissance de Stephen King, et là ça a été une révélation pour moi ! J'ai alors commencé à plonger dans la lecture, alternant en gros à l'époque du San Antonio, du Stephen King et autres comparses du genre, James Herbert en particulier ou Koontz et du Alexandre Jardin !

Alors forcément, même si depuis, j'ai étendu ma lecture à d'autres genres et d'autres auteurs, laissant tomber ceux là, ils ont une petite place privilégiée dans mon cœur ! Aussi, tout comme je n'ai pas pu résister au challenge San Antonio, je ne peux résister à celui ci !.......

En plus, il n'est pas trop astreignant ! Durant l'année, il faut lire, un titre (au moins) de cette auteur et voir un film d'une de ses adaptations....... ça va ?!........

C'est Neph qui nous propose ce challenge. Pour plus de précisions sur les modalités du challenge, c'est ici.

Et elle nous a fait un superbe logo que j'adore !!!.....

challengestephenking

Que vais je lire ? je ne sais pas trop encore !......

Petite rétrospective !...

Mon tout premier King, m'avait été prêté par un copain de fac, un inconditionnel de King, qui voulait me faire découvrir l'auteur. Peut être que s'il passe par là, il se reconnaitra ! ;-) (en tout cas, un grand merci à lui !)

C'était Cujo.... que j'ai bien sur, adoré ! Un vrai coup de cœur !...... (presque mon préféré, mais je pense que c'est parce que c'était le premier ! la première fois est toujours un évènement !...^^....).

Ensuite, c'était pendant les périodes des partiels que je lisais ! forcément ! fallait bosser, mais comme par hasard j'avais une irrépressible envie de lire à ce moment là !...... c'est ainsi que j'ai lu mon deuxième ! un nouveau coup de cœur ! Que je n'ai pas réussi à lâcher jusqu'à la dernière page : Shinning ! une pure merveille ! qui m'a définitivement convaincu sur l'auteur ! (le film un peu moins bien quand même, il a mal vieilli !).

Ensuite j'ai enchainé plusieurs titres : Christine (que je n'ai jamais pu finir, je ne sais pas pourquoi, tout simplement pas accroché !), Marche ou crève, la peau sur les os, Running man parmi ses premiers ouvrages, excellents ! et ça que j'avais laissé tombé en cours de route.... (je rappelle qu'à cette époque je lisais très peu, et les 3 tomes m'ont fait un peu peur, je pense !!!).

J'ai ensuite, un petit peu laissé tomber, pour essayé de découvrir d'autres auteurs ! mais j'ai repris vivement, pendant ma grossesse ! comme si c'était un besoin ! on me traitait de folle à ce moment là, de lire ce genre de lectures !!!!!...... je me délectais !!!......
La petite fille qui aimait John Gordon qui venait de sortir.... un livre spécial, pas commun du tout, voire trés ennuyeux, mais j'ai quand même bien aimé !..... J'ai repris ça et lu donc enfin les 3 volumes.

Le singe, et puis, The livre à lire, au même titre que le film à voir d'ailleurs, La ligne verte... un pur chef d'œuvre pour moi ! Écriture, mémoire d'un métier un essais qu'il a fait très intéressant ! fastidieux à lire, mais très intéressant ! Sac d'os et Désolation. Ce dernier je me souviens pas l'avoir lu, il n'a pas du me marquer !
Et j'en oublie, car j'ai aussi lu Carrie je crois, et puis d'autres qui ne me viennent plus à l'esprit que j'ai oublié de marqué dans ma liste à priori !.....

 

King___Cujo king___la_ligne_verte King___shinning_09 King___la_peau_sur_les_os King___sac_d_os King____criture king___marche_ou_cr_ve

Il me reste encore beaucoup de titres à lire bien sur ! d'une manière générale, je n'ai pas lu les livres pour lesquels j'avais déjà vu l'adaptation cinématographique, comme misery et tant d'autres !

Mais comme ça fait longtemps, je m'y replongerais bien dedans ! J'ai dans ma PAL Cœurs perdus en Atlantide depuis fort longtemps, mais je ne sais pas pourquoi j'appréhende un peu de le prendre celui là ! je ne suis pas très attirée par ses derniers titres !

Je ferais très prochainement une petite bibliographie pour faire le point de ce que je pourrais lire.
Quand à l'adaptation cinématographique ! oh ! là aussi j'ai le choix, je verrais en fonction de ce que je peux trouver, je me referais bien la ligne verte ! ou shinning ! mais je n'ai jamais vu Cujo non plus ! on verra !

A l'époque, j'avais même été plus loin ! j'avais abordée un livre de son épouse : Tabitha King, avec Traquée. un peu tirée par les cheveux, mais pas mal quand même !...... pour ceux qui veulent connaitre !

Voili voilou ! à suivre !...... ;-)

oOo

Bilan :challenge réussi !!!!! 

Livre/films lus/vus (2/2)
Livres -
Dolores Clairborne
film : - Misery - Dead Zone

à lire / à voir, encore si le coeur m'en dit :

- Un coeur en Atlantide (PAL)
Film à voir : Les langoliens, shinning, le fléau

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou toi ! :)<br /> <br /> waou !!!! 57ème ?!....... joli palmarès !!!! ^^<br /> <br /> gloups ! au vu de ton résumé, je ne sais pas si ce titre me tente beaucoup !!!! ^^ <br /> disons, que je suis loin d'en avoir lu 57 et que d'autres titres m'attendent encore avant peut etre !!!! ;)<br /> <br /> Merci de ton passage !<br /> à bientot ;)
C
Coucou cacahuète !<br /> <br /> Mon 57ème Stephen King se nomme :"l'histoire de Lisey". Ma recommandation : pour ceux qui n'ont jamais lu Stephen King, ne pas commencer par celui la. C'est très étrange, un peu fantastique, King y fait sa psychanalyse... On y retrouve les thèmes chers qui lui sont chers : un enfant confronté a un monde d'adulte, fait de violence et d'étrangeté, un écrivain en proie a ses démons, un passage dans une autre dimension dont on ne sait pas si elle est réelle ousi'l ne s'agit que de délires...Livre difficile car 3 histoires en une, un mélange du Talisman des territoires, de Misery et de La petite fille qui aimait Tom Gordon...<br /> <br /> L'histoire :<br /> Lisey, 2 ans après la mort de son mari, Scott Landon, écrivain célèbre, tente de mettre de l'ordre dans sa vie et dans les affaires de son mari. Cette recherche va conduire Lisey, pour échapper à un dangereux psychopate, à se remémorer des souvenirs enfouis au plus profond d'elle même, et qui vont lui permettre de se souvenir du terrible secret de famille de Scott... et ainsi lui ouvrir les portes d'une dangereuse dimension.<br /> <br /> L'enfance de Scott, sa vie avec Lisey et les tourments de cette dernière en proie avec un dément... 3 histoires, 1 seul récit. Comme il est écrit en 4ème de couverture : Le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Où ce dernier nous apprend le peu de chemin qu'il y a entre la source de création et la folie.....<br /> <br /> A destiner aux fans... mais quand on est fan, on adore !!!
C
t'inquiète, je prends soin du pothos ! il a élu domicile aux pieds d'un ficus, ils ont de suite sympathisé tous les deux et s'entendent à merveille ! ils doivent avoir les racines complètement entremêles depuis !!!!!....<br /> <br /> Je ne dirais pas que tes gouts sont bizarres ! juste que c'est tes gouts ! certes ! c'est juste la partie littéraire avec laquelle j'ai un peu de mal.... mais je commence à m'y mettre petit à petit... je viens d'ailleurs de m'inscrire à un challenge sur la fantasy, mais pour le moment, je me borne à la fantasy pour ado, c'est plus édulcoré ! ;) on verra plus tard ! quand ch'rais grande ! ;)<br /> <br /> Effectivement, tu as été locace cette fois !!!... et je t'en remercie ! tu t'éloignes de king certes, mais pas de la littérature et en plus, tu répondais à ma question ! alors vas y tu peux continuer si tu en as encore à dire !!!!!!! ;)<br /> <br /> PS : je garde cette liste de coté donc pour quand je serais plus grande !......<br /> à bientot :p
C
Ohlala, mon pothos (ou scindapsus).... Et bien je suis très content qu'il vive encore à travers toi... Garde le car celui de mon papa a disparu...<br /> <br /> Tu sais mes goûts n'ont pas changés. Stephen King reste pour moi le maître incontesté. C'est le seul qui arrive à me faire relire plusieurs fois un passage quand je le trouve "à tomber"... Ce n'est pas un cliché : c'est le seul qui arrive à me faire rire, frissonner, (presque) pleurer... et qui arrive à me faire m'exclamer quand je lis un de ses livres ('tain, que c'est bon) ;-) D'autres auteurs ? Tu sais bien que mes gouts de littérature, musique et cinéma sont quand même bizarres... Bref, toujours fan de fantastique et d'Héroic Fantasy. A ce titre :<br /> - Tolkien (que j'ai lu bien avant son adaptation filmé par Peter Jackson), <br /> - Philip José Farmer (qui est plus SF) et sa saga sur Le Monde du Fleuve, ou toute la population de la terre se retrouve après sa mort au long d'un fleuve gigantesque. Se cotoient des personnes connues et inconnues de toutes les époques. C'est plein d'humour et plein d'imagination "féroce".<br /> - Robert E. Howard et ses nombreux héros en guerre contre le surnaturel : Kull le roi barbare, Solomon Kane, Cormac Fitzzgeoffrey, Steve Harrison, Wild Bill Clanton, et le plus connu de tous Conan ! <br /> - Barjavel, pour le sublimissime : la nuit des temps.<br /> - Howard Philip Lovecraft, je ne te conseille pas : trop bizarre. Si tu veux t'y risquer : l'affaire charles Dexter Ward<br /> <br /> Je t'ai cité là des auteurs pour qui j'ai une grande partie de leur collection. J'ai aussi l'oeuvre quasi complète de Jules Verne pour qui je garde une grande affection et qui m'a fait découvrir le gout de la lecture. D'autres auteurs de "jeunesse" comme Herman Melville, Mark Twain, etc... que j'ai relu avec une vision d'adulte et que j'ai redécouvert (Moby Dick, une pure merveille).<br /> <br /> Dans les auteurs "à succès" plus moderne, j'ai lu Amélie Nothomb et Bernard Werber. <br /> J'ai bien aimé la saga des Thanatonautes de BW.. J'ai eu du mal à termines 'les fourmis'... quant au papillon des étoiles.. aussi vite lu, aussi vite oublié : je crois que j'en ai terminé la de ma relation avec lui. Concernant Amélie Nothom, c'eétait pour faire plaisir à une copine. Je lui ai dit que c'était bien... toujours pour lui faire plaisir ;-)<br /> <br /> Je pourrais en dire encore pendant des heures mais nous sommes dans la partie de ton blog sur Stephen King et je m'éloigne un peu du sujet non ? ;-)<br /> <br /> A bientôt......<br /> <br /> Chris.
C
C'est un honneur pour moi ! ;) <br /> je vais tout faire pour maintenir cette ambiance ! ;)<br /> Je vais durant cette année 2010 parler encore au moins 3 fois de King.... ;)<br /> donne moi d'autres auteurs que tu affectionnes tout particulièrement, et je verrais ce que je peux faire ! ;) Je découvre chaque jour des goûts nouveaux pour de genres littéraires que je n'imaginais même pas !...... <br /> <br /> Tiens ! puisqu'on est dans les souvenirs.... je pensais tout à l'heure.... Le jour où tu m'as passé Cujo... j'étais émerveillée par ton Potos sur ta table à manger... j'étais repartie avec un brin (que j'ai toujours d'ailleurs !!!!) ;)<br /> à bientot mister ! ;)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 204
Publicité