Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
18 mars 2008

[L - Auteur] - Anna GAVALDA

GavaldaAnna GAVALDA

 

Née en 1970 à Boulogne Billancourt, Anna Gavalda vit de sa plume, en région parisienne avec ses deux enfants en bas âge.

Après avoir grandi en Eure-et-Loir dans une atmosphère bucolique et folklorique, avec ses 3 frères et sœurs. A quatorze ans, à la suite de la séparation de ses parents , Anna Gavalda est envoyée en pension, dans une institution pour jeunes filles tenues par des dominicaines du Saint-Esprit à Saint-Cloud.
En 1987 dans une salle d’examens, alors qu’elle est en train d’échouer au concours d’entrée à Sciences-Po, elle rédige sa première nouvelle.
De 1990 à 1993, e
lle fait une hypokhâgne au lycée Molière et obtient une maîtrise de lettres à la Sorbonne.

Elle exerce divers petits boulots (serveuse, fille au pair aux Etats-Unis, professeur de français dans une école privée, traductrice des romans Harlequin, rédactrice à la pige pour les magazine de Carrefour...). Anna lit beaucoup et aime écrire.gavalda2

L’aventure littéraire commence réellement en 1992, elle a alors 22 ans, année où elle devient lauréate du concours de « La plus belle lettre d'amour » sur France Inter. Dans la foulée, elle rafle la mise à de nombreux concours de nouvelles et essaie de se faire publier sans succès.

Seul le Dilettante lui offre sa chance ! Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, son premier recueil obtient le Grand Prix RTL-Lire en 1999. Douze fois réimprimé, vendu en France à plus de 200 000 exemplaires, et traduit dans 27 pays. Mais l’auteur profite peu de ce succès, car elle vit en même temps un divorce douloureux.

3 ans plus tard, en 2002, elle revient avec son premier roman, je l’aimais. qui est également un grand succès. Cette fois, les éditeurs se l'arrachent, mais elle reste fidèle aux Editions Le Dilettante.

Suivra un roman pour adolescent en 2002, 35 kg d’espoir et son grand succès, en 2004, Ensemble c’est tout, (adapté au cinéma par Claude Berri) qui viendra confirmer qu’Anna Gavalda est véritablement un phénomène littéraire (700 000 exemplaires en France et dix-huit mois dans le top 10 des ventes en Suisse).

Un sens aigu de l'observation, une description des émotions toujours juste, de l'humour et un peu de cruauté, un style léger et direct, voilà les ingrédients qui font le succès d'Anna Gavalda. Elle aime citer cette phase de Marcel Proust : "pour écrire pour tous, il faut écrire pour soi". Et ça marche, les gens se reconnaissent dans ces histoires.

Au printemps 2008, son éditeur historique annonce la sortie d'un nouveau roman, forcément très attendu suite au succès des précédents, La consolante. Le livre narre l'histoire d'un architecte qui décide de changer totalement de vie après la mort d'une femme qu'il a connue enfant.

Aujourd'hui, divorcée, avec deux enfants, Anna Gavalda vit à Melun, où elle est documentaliste à mi-temps dans un collège. Elle est également chroniqueuse pour le magazine Elle (à propos des livres pour enfants) et membre du jury pour le Prix de la bande dessinée d’Angoulême. Elle écrit trois heures tous les matins et s’occupe de ses enfants.

 

Bibliographie :

Recueil de nouvelles

· Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Le Dilettante, nouvelles (1999) (lu novembre 2007)

Romans

· L'Échappée belle, France Loisirs (2001) (lu mars 2008)
· Je l'aimais, Le Dilettante (2002) (lu aout 2006)
· Ensemble, c'est tout, Le Dilettante (2004) (lu mars 2006)
· A leurs bons cœurs, Cheminements (2005).
. La Consolante, Le Dilettante (2008)-(lu avril 2008)

Roman pour la jeunesse

. 35 kilos d'espoir, Bayard Jeunesse (2002)

Novella

. Ceux qui savent comprendront, Grand Livre du Mois, nouvelle de 64 pages, 2000 - à priori très rare !

Filmographie :

. 2007 : Ensemble, c'est tout. Réalisé par Claude Berri. Avec Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stocker.

Citations :

«Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimée ? Et quand cesse-t-on d'aimer à son tour ?»  - Je l’aimais

"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..." - Ensemble, c'est tout

«A quoi ça sert les émotions pour soi tout seul ?»  - Ensemble, c’est tout


«Vingt ans. Cet âge décourageant où l’on croit encore que tout est possible. Tant de probabilités et tant d’illusions. Tant de coups à prendre dans la figure aussi.»  - Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

«L'important, ce n'est pas le lieu où on se trouve, c'est l'état d'esprit dans lequel on est.»  - Je voudrais que quelqu'un m'attende quelquepart

«Ton visage est un endroit qui a marqué ma vie.»  - Je voudrais que quelqu'un m'attende quelquepart

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité