Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
2 mars 2010

[L-Genre] - La Chick Lit

Parce que beaucoup d'entre vous on aimé mon article d'hier !!!!!!!!!!......... et sont convaincues que c'est un genre à lire !!!!!!!!!!! (smiley vert...) j'en rajoute une petite couche aujourd'hui !!!!!!!!.....

Ceci n'est en rien une analyse du genre, j'en ai trop peu lu pour prétendre pouvoir en faire une !
Ceci, sert juste à expliquer un tout petit peu ce qu'est ce genre.
A donner peut être envie à certains de le découvrir en lisant quelques titres.
A aiguiser la curiosité d'autres à en savoir plus et à aller chercher d'eux mêmes d'autres renseignements sur le genre...
A essayer d'enlever certains préjugés trop encrés sur le genre !
Et à inventorier en fin de blabla, les titres du genres lus et chroniqués sur ce blog !


51B9R1W219LQu’est ce que c’est

La chick lit est un genre littéraire récent. Le terme vient du monde anglo-saxon : Abréviation de chicken litterature, autrement dit «littérature de poulettes» et est utilisé depuis 1996 pour désigner un roman écrit par les femmes, pour le marché féminin. Bien des romans issus de ce mouvement ont été adaptés en film ou en séries.

51S0WT5THYL


Historique

Le livre qui a véritablement lancé le mouvement est paru aux États-Unis en 1996 : il s'agit du livre de Candace Bushnell, Sex and the City, compilation de ses chroniques dans le New York Observer qui donnera naissance à la fameuse série télévisée.

9782266166768

En 1997, au Royaume-Uni, Helen Fielding confirme le mouvement avec le célèbre Journal de Bridget Jones.

Paru en 2000 en France, il s'en vendra 500 000 exemplaires, quatre millions dans le monde. Adapté au cinéma, il n'a cessé de faire des petits, notamment Lauren Weisberger avec Le diable s'habille en Prada, en 2004, qui sera lui aussi adapté au grand écran.

1072511_3043940Depuis 2006, la chick-lit a encore évolué : si les filles de Sex and the City cherchaient le grand amour, les nouvelles héroïnes ont tendances à être plus obnubilées par le pouvoir et l'argent. Le plus représentatifs de cette tendance sont Blonde Attitude de Plum Sykes (bestseller aux États-Unis) et Lipstick Jungle de Candace Bushnell. Les deux auteurs sont journalistes et les milieux qu'elles décrivent, riches, branchés et superficiels, sont ceux dans lesquels elles évoluent.

9782290300398

La Thématique

Il s'attache à des héroïnes féminines. Elles sont en général jeunes, belles, riches, réussissent dans leur carrière. Il y a bien entendu de multiples variantes : au lycée, dans le milieu de la mode, ou... dans le milieu de la mode. img_2248327leqqCélibataires, À la recherche de l'homme de sa vie et souvent en désaccord avec sa famille (le plus souvent avec sa mère) ou minée par un besoin compulsif (celui d'acheter des vêtements par exemple) visant à calmer ses anxiétés, l'héroïne est obsédée par l'apparence et a une passion pour le shopping.

Les aventures sont toujours saupoudrées d'humour et de dérision, le ton est désinvolte et désabusé, spécificités essentielles de la chick lit. chick_lit_sexe_L_1

Dans tous les cas, un élément est presque toujours présent : le Happy end. Car la chick-lit, petite sœur de la littérature sentimentale, se doit de préserver les contes de fées. C'est pourquoi les intrigues se déroulent souvent dans ces milieux « de rêve »

On peut remarquer que le décors des romans de la chick lit reste amour_vintage_isabel_wolff_L_1presque invariablement celui de New-York, Manhattan plus précisément. Si les maisons d'édition comme le Fleuve Noir ou Harlequin ont flairé le filon et importent des Etats-Unis, les auteures françaises de chick lit se font rares. Manhattan, ça fait plus rêver que La Défense.

Les caractéristiques éditoriales

1183127_3110551Aujourd'hui, les romans de chick-lit sont facilement reconnaissables, quelle que soit la collection, à leur couverture girly rose et flashy.

Le format de ces livres est à mi-chemin entre le livre de poche et le Beau Livre : pratique à emporter et financièrement abordable, le livre reste malgré tout un objet de plaisir.

La critique est facile !

493307_2786119Beaucoup de critiques négatives peuvent être lues ici et là sur la chick lit ! Ils sont caractérisés de « bouquins de plage », « bouquins de gare », de ridicules, de niais, « histoires stéréotypées et sans intérêt », « littérature des cancans, des ragots, du commérage », "littérature pour les filles décérébrées" et j’en passe !... D’aucun diront que ce n’est même pas de la littérature !.... Certes, ce n’est pas de la grande littérature mais ça se lit, après à chacun de s’y retrouver. Que cherchez vous dans une lecture ?734525984 Qu’attendez vous d’un livre quand vous le prenez en main et que vous commencez à vous installer confortablement à le lire ? Plaisir de lire, évasion, émotions, identification, divertissement, place au rêve…

Mon humble et tout petit avis

Je ne suis pas spécialement une fan de la chick lit, loin s’en faut, 9782265085794mais je l’apprécie à sa juste valeur, et n’ai pas honte de le dire ! Un petit chick lit de temps en temps ne fait pas de mal justement pour les motifs évoqués juste ci-dessus, un divertissement à haute dose, un plaisir de lecture assurément. Avec beaucoup d’humour même si le tout est stéréotypé et caricaturale, puisqu’on sait que c’est justement le propre de la chick lit, comment s’en offusquer ?


Il existe de multiples sous genres ! Je vous laisse aller les regarder grâce à votre meilleur ami du net, et en particulier d'aller jeter un coup d'œil ICI !

Je ne vais pas non plus vous citer les auteurs les plus connus dans le genre, ne connaissant moi même que celles que j'ai lu, je vous laisse donc aller sur la page de Wikipédia dont j'ai tiré quelques parties de mon texte d'ici ! .

 

Ce que j'ai lu
(quand il y a la main, lien vers ma modeste chronique !) :

- Le fameux Journal de Bridget Jones de Helen Fielding en 2000. A l'époque j'exécrais ce genre... je n'ai absolument pas du tout aimé et m'y suis ennuyée au possible ! Je ne connaissais pas le genre encore à l'époque. Peut être le relirais-je aujourd'hui je le verrais d'un autre oeil !... Par contre j'ai vu le film, il y a peu, et j'ai bien appréciée... un bon moment de détente !....

- J'ai commencé en 2003, Les tribulations de Tiffany Trott, de Isabel WOLFF... que je n'ai jamais terminé ! encore une fois, ne connaissant toujours pas le genre, je n'ai pas du tout accrochée !

- Sexe, romance et best-sellers de Killham Nina ! en 2006 ! ah ?!.... première nouvelle ! je n'en ai aucun souvenir !!! Heureusement que je note tous les livres que je lis dans ma petite liste moi !!!!!!......... Bon ! A priori je peux dire sans crainte, qu'encore une fois, il n'a pas du me plaire celui là non plus !!!!!........

- Ma soeur ce boulet de Lazebnik Claire en 2006 ! décidément, je persiste et je signe, je ne m'en souviens pas non plus !!!!!!!!!!

- Le diable s'habille en Prada de Weisberger Lauren en 2007. Celui ci, j'en avais tellement entendu parlé que j'avais envie de m'en faire ma propre idée ! bon, apparemment, je commence à accrochée un peu plus au genre, il ne m'a pas déplu celui là ! Mais bon, rien d'exceptionnel non plus !!!! Le film par contre... bof bof, juste divertissant !

Et en 2008 j'enclenche sur l'accro du shopping. Suis je plus ouverte à ce genre de lecture, ou Sophie Kinsela est plus à même de me le faire apprécier ? je le saurais quand j'en lirais d'autres du genre et d'auteurs différents !!!!

- Confession d'une accro du Shopping de Sophie Kinsella en janvier 2008

- L'accro du Shopping à Manathan de Sophie Kinsella en janvier 2009

- L'accro du Shopping dit oui de Sophie Kinsella en février 2010 (décidément toutes mes débuts d'années j'ai envie de légèreté !!!!)

et.... peut être d'autres que je ne savais pas à l'époque que ça faisait partie de ce genre, ou que je n'ai pas noté dans ma liste !!!!!......

Je viens de voir que Nicole de Buron était classée dans cette catégorie !..... Mais alors j'ai lu d'elle

- Qui s'est ce garçon en 1985
- t'as tout pour être heureuse en 1998
- chéri tu m'écoutes en 1998
- Mon coeur, tu penses à quoi en 2002

Mais bon, pas franchement aimé, ça fait sourire, c'est divertissant un peu, mais sans plus pour moi !

.

Il me reste dans ma PAL :

- L'accro du shopping a une soeur de Sophie Kinsella (trés bientot je pense si je peux....)

- Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella (après celui du dessus très certainement !)

- Petites embrouilles et pieux mensonges de Elizabeth Young. Celui là, je l'avais commencé, mais pas du tout accrochée, avant de m'en écœuré je l'ai refermé pensant que ce n'était pas le bon moment de le lire... mais peut être que finalement je n'aime vraiment que les Kinsella !..... mais je le réessaierais pour m'en assurer !

.

Et vous ? vous connaissez ? vous aimez ? en avez vous lu beaucoup ? il y a t'il des titres que vous aimeriez recommander ?

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je crois que nous en sommes tous là en fait ! on aime bien, entre deux gros pavés, ça détend, ça divertie, mais de là à en être fan !..... faut p'y'etre pas exagérer !!!! ;)
L
j'en ai lu, j'aime bien pour me détendre entre deux autres livres, comment dire, plus serieux ? mais je ne suis pas une grande fan !!
C
Merci les filles pour vos com. !<br /> <br /> @ Nadège > Bienvenue Nadège ! au plaisir de te lire ! ;)<br /> <br /> @ Stephie > je ne trouve pas que se soit si mal écrit que ça ! c'est un style simple, certes, mais ça passe pour ce genre de lecture ! <br /> <br /> @ Joey > merci pour ton enthousiasme !!!! <br /> oui, j'essaierais de faire de la sorte pour d'autres genres littéraires... enfin... quand j'aurais un peu de temps ! ;)<br /> Le gossip girl est un dérivé de la chick lit oui ! <br /> <br /> @ Chocolatine > moi, j'dis, qu'il y a que les cong qui ne changent pas d'avis ! et que quand on essaye, bien souvent, ça nous fait voir les choses différemment ! Et puis.... il ne faut pas avoir honte ! ;) c'est bon de ce faire plaisir !!!! ;)<br /> <br /> @ Jemlyre > j'espère que tu tomberas sur un qui pourra te faire accrocher, ou tout du moins pas trop détester !!! ;)
J
Faudrait que j'essaie un peu de lire ce genre un jour...<br /> Je vais sûrement piocher dans ta liste. Merci
C
Moi aussi j'aime bien la chick litt, alors que j'étais la première à dire que c'était de la littérature de bas étage...<br /> <br /> Mais j'ai changé d'avis en lisant Les mésaventures de Minty Malone, tout simplement parce que ça m'a parlé. Il lui arrive des tas d'ennuis, mais au final, elle en ressort grandie. Bizarrement, ça m'a aidé à un moment de ma vie. <br /> <br /> Alors maintenant, même si j'ai toujours un peu honte de l'admettre, je le dis : je lis de la chick litt (de l'intelligente hein, pas du nian nian ou de la qui parle de filles superficielles qui ne font que boire, se droguer et vivre pour les fringues...).
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité