Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
9 août 2010

[L] - Pierre Lemaitre - Travail Soigné

Lemaitre___Travail_soign_Pierre Lemaitre
Travail Soigné


Editeur : Le livre de poche
Date de sortie : 2010 (1ère sortie en 2006)
Genre littéraire :  thriller
Nombre de pages : 407
Lu dans le cadre de : Partenariat
Note : 4/5


Mon 4ème de couverture : Dès le premier meurtre, Camille Verhœven comprend que dans cette affaire, les explications rationnelles seront inopérantes. L’affaire remonte loin dans le temps, les crimes sont horribles, gratuits. Bientôt la presse se déchaîne puis les autorités. Et Camille Verhœven se retrouve enfin seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l'art…

Mon avis : Ce roman est sorti en 2006 et a reçu le prix Cognac du premier roman.
Après le succès de Robe de marié et de Cadres noirs du même auteur, Les éditions du Livre de poche on réédité ce livre en juin 2010.

Ayant lu et adoré ses deux autres titres, je ne pouvais que sauter sur l’occasion de pouvoir lire ce premier roman de l’auteur. Aussi, je tiens à remercier d’ores et déjà

livraddict_logo_smallet les éditions logo

pour m’avoir permis de participer à ce partenariat !.....

Quand j’ai lu Robe de marié, je n’ai pu m’empêcher de faire la comparaison avec Cadres noirs quant à la structure du livre : divisés en 3 parties, changement de narrateur à la deuxième partie… Ici, rien de tel. Une construction de l’intrigue tout autre mais pas moins originale voire surprenante !.....

Dès les premières pages, ça commence fort, un double meurtre à Courbevoie, 2 femmes découpées sauvagement. Ames sensibles s’abstenir, les détails y vont bon train ! Malgré ce, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’intrigue.

Long à démarrer par des digressions sur la vie et les pensées de Camille Verhœven, qui casse continuellement le rythme. Le physique de Camille, de petite taille est continuellement mis en avant de la scène apportant des lourdeurs à la lecture.

A partir des pages 130-150, plus de digression, on rentre enfin, peu à peu dans la véritable intrigue avec des références à de grands livres de la littérature policière comme le Dahlia Noir de James Elroy, Américan Psycho de Bret Easton Ellis… Une liste de 120 titres de romans fondamentaux du genre policier est étudiée pour élucider les meurtres. J’aurais bien aimé connaître cette liste !!!!

A partir de la page 200, les choses s’accélèrent quelque peu ! J’ai les deux pieds dans l’intrigue cette fois, et plus moyen de poser mon livre !

Enfin, au ¾ fin du livre, on passe la 5ème ! Et là, vous ne regrettez qu’une chose, c’est d’avoir d’autres obligations dans la vie qui vous fait interrompre votre lecture !

La fin, dont je ne dirais mot ici, laisse un goût amer !

On tourne la dernière page et l’envie nous prend de retourner en arrière pour relire certain passage, pas qu’il y ait des questions qui soient restées en suspend, pas par manque de compréhension de quoi que ce soit,  tout est clair, mais pour revoir la construction de l’intrigue joliment menée ! Construction super bien montée, un travail hyper soigné !

Et enfin, on tourne la 4ème de couverture et on se dit : « c’est un super bon thriller ! » et il n’y a rien d’autre à rajouter finalement !!......

Les personnages sont bien soignés eux aussi, sympathiques et forts attachants, on découvre une relation forte entre les divers membres de l’équipe d’enquêteurs. On devine rapidement la suite des évènements, voire qui peut être le meurtrier, mais Lemaître nous tient assez dans ses filets par son écriture entraînante pour passer outre ce fait !

En résumé, un début laborieux, un milieu qui s’accélère et qui nous plonge malgré nous dans l’intrigue, et un dernier tiers qui nous fait oublié tous les cotés négatifs qu’on aurait pu rencontrer dans les 2 premiers tiers !!!.....
Si vous ne l’avez pas encore lu… précipitez vous pour y remédier !

Je ne saurais dire quel est le titre de Pierre Lemaitre que j'ai préféré ! ils sont différents....

Quelques titres relevés de cette fameuse liste (en espérant ne pas m'être trompé dans les auteurs des oeuvres!), qui m’a réellement donnée envie de les découvrir ou redécouvrir !....
Un hommage à la littérature policière !

o Le Dalhia noir de James Elroy,
o Américan Psycho de bret Easton Ellis
o Laidlaw de William Mc Ilvanney
o Le crime d’Orcival de Emile Gaboriau
o Roseanna de deux écrivains suédois, Sjöwall et Wahlöö
o La lettre volée, d’Edgar Allan Poe
o L’affaire Lerouge, d’Emilie Gaboriau
o Le chien des Baskerville, d’Arthur Conan Doyle
o Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
o De sang froid de truman Capote
o Le marié était en noir, de William Irish
o Le petit césar de W. Riley Burnett
o Le poète de Michael Connelly

Partenariat avec : Voz' Sara    Mélo Morpheus1001 Gerry29 Lasardine Clara    Stephie Maïko
N'hésitez pas à aller voir ce qu'ils en ont pensé !
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quand on y goute, on ne peut résister aux autres titres ! j'attends que le dernier qui vient de sortir sorte en poche !... ;)
I
Je n'ai lu que celui-là pour l'instant et j'ai adoré. Du coup les 2 autres sont dans ma PAL.
C
J'espère qu'ils se mettront à la page ! il n'a sorti que 3 titres pour l'instant ! et franchement, ils sont tous bons, une médiathèque se doit de les avoir !!! ^^ ;)
V
Je ne l'ai toujours pas lu ! et ca fait un moment que j'ai souhaité que ma biblio se mette à la page avec cet auteur. Ta chronique m'incite à les relancer.<br /> Merci :)
C
@ Lexounet > Merci ! et contente si cet auteur a pu monter sur le haut de ta LAL ! ;) ça vaut le coup !<br /> <br /> @ Cynthia > allé ! un p'tit effort !!!! ;) <br /> <br /> @ Lasardine > Je savais qu'il te plairait ! ;)<br /> <br /> @ Gerry > je vois qu'on a ressenti un peu le livre de la même manière ! ^^ ce n'est pas la première fois d'ailleurs !!<br /> <br /> @ MaÎko > Pour l'instant il n'a fait que 3 livres, mais ils valent tous les 3 le coup ! et c'est marrant, mais contrairement à toi, je n'avais pas trouvé le début de état critique long !!!! lol ! comme quoi ! mais au final on se rejoint quand même les deux sont bons !!! ;)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité