Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
21 mars 2012

[L] - Mon patient Sigmund Freud de Tobbie Nathan

Nathan___Mon_patient_sigmund_FreudTobie Nathan
Mon patient Sigmund Freud

Editions Point – 2006
genre : Roman
nombre de pages :472 pages
Offert par Catherine de la lecture se partage pour le concours des 1000 com.

4ème de couverture :

Sitôt arrivé à Vienne, Jack Bean, étudiant en médecine surdoué, est introduit dans le cercle très fermé de la Société psychanalytique. Il approche le maître, Sigmund Freud, qui se prend d’affection pour lui ; Jack devient son plus proche confident. Amours bigames, jalousies, excès, Freud lui livre tous ses secrets. Jack Bean est mort, mais il a laissé ses carnets intimes à sa descendance…

Né en 1948 en Égypte, Tobie Nathan fait ses études en France et devient professeur de psychologie à l’université. Spécialiste d’ethnopsychiatrie, diplomate, il est l’auteur de nombreux essais et romans, dont Qui a tué Arlozoroff ?

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Ben je l’ai reçu gracieusement par Catherine de la culture se partage en gain d’un concours des 1000 articles dont j’avais eu la chance d'avoir été tiré au sort ! je ne savais pas du tout ce que j’allais recevoir comme livre, elle a choisi pour moi… je fus fort surprise quand je l’ai reçu ! et ce jour là, je venais de finir un livre, j’allais me pencher sur ma PAL pour en choisir un nouveau, il est tombé dans mes mains à brûle pourpoint, car je l’ai du coup de suite entamé, sans le faire passer par la case PAL ! y’en a qu’on de la chance !!!! ^^

L’histoire :

En fait, je dirais qu’il y en a deux.

L’histoire de Léopold Caro, psychanalyste et universitaire, installé en 2003 comme conseiller d’ambassade au Burundi, en Afrique en plein chaos de la guerre régnant partout, qui se voit confié un fichier informatique contenant des carnets secrets...

Et l’histoire d’Isaac Rabinovitchde (Jack Bean), apprenti psychanalyste de 1908 à 1939, sous forme d’un journal consignée dans ces fameux carnets.
Il y relate ses débuts de psychanalyste, les dessous de ce cercle très fermé avide de nouvelles expériences et de nouveaux plaisirs, parfois pervers, sa rencontre avec Sigmund Freud, qu’il vénère.

Au travers de ces carnets, et au fur qu’on avance dans le temps, l’auteur nous livre la vie cachée et intime de Sigmund Freud

Ce que j’en ai pensé :

Le livre est écrit sous la forme de chapitres alternant entre 2003, en Afrique et au début du 20ème siècle, en autriche. On passe sans cesse de l’un à l’autre.

Ces carnets retracent donc le milieu sordide du cercle des psychanalystes, on y rencontre une ambiance parfois étouffante, suffocante, sexe, drogue, suicide se succèdent, et un retour de temps en temps en Afrique avec Léopold est parfois comme une soupape, on retrouve un peu de fraîcheur, bien que la guerre soit partout autour de lui, mais très vite on a envie d’y retourner et de retrouver Rabinovicth et sa vie d’antan…. Il y a un juste équilibre entre les deux parties.

La partie de léopold Caro est écrit sous la forme d’une intrigue policière, car le jour où il se voit remettre ses fameux carnets secrets, les problèmes commencent pour lui, et au fur et à mesure qu’il avance dans sa lecture, des meurtres voient le jour. Cela apporte un coté suspense pas déplaisant à la lecture.

On est plongé en alternance dans la période de la percée de la psychanalyse, des approches psychiques pas mal controversés, de la vie au début du XXème siècle en Autriche et dans la réalité de la vie en Afrique dans notre époque contemporaine. Un mélange bien dosé, bien différents, et pourtant pas tant que ça au final !

L’écriture de l’auteur est délicieuse, fluide, entraînante, et malgré des lourdeurs de descriptions parfois, on ne s’y ennuie pas, et on arrive au bout sans difficulté.

Une joli découverte pour moi… pour sur que ce n'est pas un livre que j'aurais acheté à priori, mais ,je suis super contente de l'avoir lu, aussi un grand merci à catherine pour cette découverte !

je ne vois plus Sigmund Freud tout a fait de la même façon aujourd’hui ! et ce livre m’a donné envie d’en savoir plus. Il faut rappeler que tous les écrits de Sigmund Freud sont sensurés, illisibles, enfermés dans un coffre jsuqu’à 2113 pour certains !....... quels secrets renferment ils ?!.... de quoi éveiller notre curiosité !

Merci catherine et vous pouvez aller lire son avis LA

 

baisser_ma_PAL   objectif_pas_swap

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> ce qui est censuré, c'est tout simplement les MEURTRES commis par Freud...<br /> <br /> cf http://freud-etait-un-tueur-en-serie.blogspot.com/
C
tu as raison, parfois c'est bien de rencontrer aussi des livres qui ne nous tentent pas !!!! lol ! un de moins dans sa PAL !!!! ;)
P
Il ne me tente pas trop celui-là et c'est tant mieux. Je suis trop souvent tenté.<br /> <br /> Bonne journée.
P
Des livres censurés ? Lesquels et ou ça ?<br /> <br /> La première parution de l'ensemble de son œuvre ( des "études de la psychanalyse" à "moise et le monothéisme, en passant par un de mes préféré " Le moi et le ça " qu'il écrit lors de de l'apparition des douleurs dues à son cancer de la mâchoire qu'il a jusqu'à sa mort ou le cancer a rongé tout son corps.)<br /> <br /> On a même la chance d'avoir des écrits de sa main en français rédigé avec charcot lors de son passage, jeune, d'ophtalmo en dermato et neuro sur paris....puis on connait un peu la suite...<br /> <br /> L'ensemble de son oeuvre existe en français chez l’éditeur PUF depuis 98 mais prévoir un mur pour ranger l'ensemble ! Cerise sur le gâteau, sa fille ( qui a écrit aussi...) s'est toujours dégagé des droits d'auteur de son père ainsi que de toutes les correspondances qu'elle a récupéré ( qui sont aussi parues ) Ce qui fait que tout est disponible dans le domaine public.<br /> <br /> Certains de ses écrits lisibles par tous font réfléchir sur la soi disant modernité de notre époque.<br /> <br /> Extrait :<br /> <br /> Dans une lettre datant de 1919 écrite à la mère d'une jeune patiente, Freud explique : « l'homosexualité n'est pas un avantage, mais ce n'est pas non plus quelque chose dont [on] doit avoir honte, ce n'est ni un vice ni une dégradation et on ne peut pas non plus la classer parmi les maladies » Cependant, des contradictions existent dans l'ensemble de l'œuvre freudienne et l'homosexualité adulte y est présentée tantôt comme immature par blocage de la libido au stade anal, tantôt comme repli narcissique ou encore comme identification à la mère. Freud a en effet affirmé que l'homosexualité résulte d'un « arrêt du développement sexuel » !! Du grand freud<br /> <br /> Il ne faut pas oublier non plus que les labos "merck" ( en 1884 !!) lui ont demandé de faire des recherches et essais sur le dosage et l'utilisation de la cocaïne pour les soignants<br /> <br /> et pour les neurasthéniques à Vienne ! Ça laisse des traces ! ( on a de drôles de correspondances de cette période ! )
C
Mais de rien ! c'est normal et ça me fait plaisir !!!! ^^ je comprends que ce ne doit pas être facile de choisir un livre pour quelqu'un d'autre, et je t'avoue que j'avais une petite appréhension en le commencant, c'est p'tetre pour ça que je l'ai commencé de suite d'ailleurs ! mais là encore j'ai appris, qu'il ne fallait jamais avoir d’à priori parce que ce fut une belle surprise et donc ton choix fut parfait !!! ^^ tu peux en être contente ! ;)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 198
Publicité