Blanvillain___Olaf_chez_les_LangreLuc Blanvillain
Olaf chez les Langre

Editeur : quespire Editeur
Date de sortie : 2008
Genre littéraire : Jeunesse
Nombre de pages : 162
A qui : (swap anniv) - Lu le : juin 2012
Note : 1/5

4ème de couverture :

Les Langre accueillent un nouveau locataire dans leur grande maison familiale. Pendant ce temps, les spécialistes annoncent un ouragan. Olaf lui, n'y croit pas. Il cherche quelque chose. Et personne ne l'arrêtera. Un thriller qui cache bien son jeu

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Parce qu’il m’a été offert lors du Swap anniv par Valérie, qui sait que j’aime bien l’auteur, puisqu’elle m’avait déjà offert dans la même collection, « Crimes et Jean slim » que j’avais beaucoup aimé, et j’avais également lu et trés apprécié « un amour de Geek »

Ce que j’en pense :

Un peu space au départ, mais je m'accroche. On ne sait pas qui est Olaf, on ne sait pas qui est la famille des Langres, Andrée la mère, Paul, le père, christophe, le fils et …. La fille. Marie Laure la grand-mère, Stéphane le beau fils, sarthre le chat. Eux vivent leur quotidien, Olaf venant d’arriver et logeant chez eux, leur demadant la cléf d’une vieille voiture se trouvant dans leur garage et ayant appartenue au grand père.

Un livre jeunesse mais je doute que les jeunes lecteurs soient vraiment attirés par de longs paragraphes de description voir d’élucubration où parfois je suis arrivée à la fin d’un paragraphe sans avoir rien compris car mon esprit était parti ailleurs, ou parfois même vers la fin, je sautais carrément car je trouvais que ça n’apportait vraiment rien à l’histoire

Extrait p 115

P1120376

Des dialogues non déterminés par les règles usuelles des dialogues, noyés dans la masse des paragraphes et donc lourds à lire

Extrait p 128

P1120377

Une écriture hachée… sans fin de phrase...

Exrait p 150.

P1120378

Pour la suite de l’histoire, il y a un cyclone qui s’annonce, Olaf cherche toujours la clé de la voiture, le cyclone arrive…..

Et la fin ? ben ça s’arrête comme ça…. J’ai pas du tout compris le but du livre, ni la fin…. A moins que je sois passée à coté de qq chose qui m’échappe !.......

Une grosse déception donc pour moi par rapport aux autres titres que j’avais lu de l’auteur…. Dommage ! tant pis….

Un conseil donc, si vous voulez découvrir l’auteur, ne commencaient pas par ce titre qui est son premier ouvrage. Mais une fois que vous connaissez l’auteur et que vous l’appréciez... pourquoi pas ! car je ne regrette pas de l’avoir lu quand même !

75514779Challenge objectif PAL/Swap, challenge initié par A propos de livres, dans son article que l'on peut retrouver ICI. et merci val ! ;)

L’avis de la Fnac !
finalement, je suis dans le ton ! mais dit avec mes mots !!!! ^^

Olaf, qui ressemble, soit dit en passant, comme deux gouttes d’eau à Ivan Lendl, est accueilli par la famille Langre. C’est un être particulier que ce Olaf, mais la famille qui l’héberge est elle même assez énigmatique. Qui cache quoi ? qui veut quoi ? Qu’est-il venu chercher chez les Langre ? Et cette voiture qui l’obsède ? On suit avec intérêt cet Olaf dans ses péripéties qui semblent avoir un but précis, mais lequel ? Ce roman est un OVNI qui ne vous laissera sûrement pas indifférent !