Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
10 février 2012

[L] - Milarepa de E.E. SCHMITT

Schmitt___MilarepaEric-Emmanuel Schmitt
Milarepa

Editeur : Magnard Collège
Date de sortie : 2009
Genre littéraire : roman
Nombre de pages : 49
Note : 2/5

4ème de couverture :

Simon fait un rêve récurrent : quoique vivant à Paris aujourd'hui, il est ronde de Milarepa, un ermite tibétain du me siècle, qui éprouve une haine farouche à l'égard de son neveu. Simon comprend peu à peu qu'il revit le long égarement spirituel qu'a connu [ermite - dont il serait la réincarnation jusqu'à sa rédemption. D'abord vécu comme un cauchemar, le rêve finit par l'accompagner...

Ce conte philosophique, qui fait partie, avec " Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran " et " Oscar et la dame rose ", du fameux " cycle de l'invisible ", permettra aux élèves de s'interroger sur les thèmes universels que sont la vengeance, la souffrance et, avant tout, la tolérance. Dans cette quête onirique centrée sur le bouddhisme où les personnages se mêlent et où les pronoms personnels s'emmêlent, on ne sait plus finalement qui vit l'histoire, qui la raconte. C'est une excellente occasion de travailler la question des points de vue, ainsi que tous les procédés stylistiques qui jouent avec la chronologie du récit et rendent l'écriture très vivante.

Niveaux 2 ET 3 : recommandé pour les classes de cinquième, quatrième, troisième (enseignement général), et pour les classes de seconde, première et terminale (enseignement professionnel).

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Parce que j’aime Schmitt ! C’est déjà une bonne raison !!!!....
Parce que ça fait très longtemps que je voulais lire ce livre, depuis que j’ai lu les autres titres du cycle de l’invisible, celui-ci étant le premier de la série, mais impossible d’y mettre la main dessus !
Et puis il est arrivé depuis peu dans ma PAL grâce à Melc avec le swap anniv !....
Et enfin, parce que je me préparais pour une séance lecture dans mon bain, il me fallait un petit livre vite fait à lire !!…

L’histoire :

Chaque nuit, Simon rêve d'un Yogi tibétain qui haïssait son neveu, nommé Milarepa. Pour arrêter ce phénomène, il doit raconter leur histoire.

Ce que j’en pense :

Milarepa traitant du bouddhisme est le premier volet du cycle de l'invisible.
Cycle de cinq récits qui traite des religions et dont les autres récits sont :
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, sur le soufisme
Oscar et la dame rose, sur le christianisme
L'Enfant de Noé, sur le judaïsme
Le sumo qui ne pouvait pas grossir, sur le bouddhisme zen.

Je le dis de suite, je n’ai pas vraiment aimé ce texte introducteur du cycle de l’invisible, et je me dis que heureusement que ce n’est pas le premier que j’ai lu !.....

C’est un petit conte philosophique.
Comme dit dans le 4ème de couverture : « Dans cette quête onirique centrée sur le bouddhisme où les personnages se mêlent et où les pronoms personnels s'emmêlent, on ne sait plus finalement qui vit l'histoire, qui la raconte. » c’est tout à fait cela… c’est un peu confus, un peu emmêlé c’est le moins qu’on puisse dire… trop pour moi !..... et donc ça ne se raconte pas, j'en serais totalement incapable !!!!

Mais c’est du Schmitt, donc ça se lit bien, l’écriture toujours agréable, et l’histoire est très courte !

Et dans l’édition ci-dessus citée, des questions aident le lecteur dans la compréhension du texte, mais aussi l’aide à se poser les questions essentielles à tirer de ce petit conte. Un petit plus !.....

Même si je n'ai pas trop aimé, et qu'à mon avis, il n'enrestera pas grand chose dans ma mémoire dans qq temps, je suis quand même très contente de l’avoir lu, ayant lu tous les autres ça aurait été dommage de faire l'impasse sur celui-ci. Merci Melc ;)

Mon préféré reste Oscar et la dame rose (qui avait été le premier lu et un coup de cœur à l’époque) peut etre aussi parce qu’il parle du christianisme qui est une religion qu’on connaît peut etre un peu mieux…. , vient ensuite Monsieur Ibrahim puis l’enfant de Noé.

Et après ?

D’autres titres du cycles sont en préparation si je ne m’abuse, je vais donc attendre patiemment les suivants !.....

Milarépa 1040-1123 est un yogi et maître renommé du bouddhisme tibétain.

Livre lu dans le cadre de mon challenge Perso Faire baisser ma PAL
et du challenge EE Schmitt auquel je me suis récément inscrite et initié par choco

baisser_ma_PAL  schmitt_ee

4ème                                                                          1er


Publicité
Publicité
Commentaires
C
je pense que comme toi, d'ici qq temps, j'aurais complètement oublié l'histoire... il y a des livres comme ça ! ^^
P
Je l'ai lu certainement mais il ne m'en reste rien. J'ai complètement oublié l'histoire.<br /> <br /> Passe un bon dimanche.
C
@ Nath > Le confucianisme !!! tu m'en diras tant !!! ^^ je l'attends avec impatience ! ^^ <br /> <br /> je pensais également que j'étais assez proche du bouddhisme, mais tu remarqueras que les 2 que j'ai le moins aimé, traitaient tous 2 du bouddhisme justement !!! ^^ <br /> <br /> j'attends ton avis avec impatience !.... <br /> <br /> me fâché avec l'auteur ? il m'a prouvé par bien d'autres titres depuis longtemps sa valeur !... je ne pourrais jamais me facher avec lui !!!! ^^ tous ses livres sont différents !.... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Catherine > bizarrement je ne l'avais trouvé dans aucune médiathèque celui ci.... je sais pas pourquoi ! j'espère que tu auras plus de chance que moi !
C
J'ai lu les autres (avec plus ou moins de bonheur) mais je n'ai pas lu Milarepa, il faudrait que je l'emprunte.<br /> <br /> Bon weekend.
N
oui, le prochain nous emportera en Chine d'après ce que je sais. Le titre serait "Les Dix enfants que Mme Ming n'a jamais eu" et évoquerait le Confucianisme. Personnellement je me sens assez proche du bouddhisme mais je n'ai pas lu Milarepa. Je reviendrai donc te voir lorsque je l'aurai lu, pour échanger nos impressions. Bonne lecture pour la suite ! Ravie de voir que malgré cela tu n'es pas fâchée avec l'auteur ! hihi
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité